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Les démarches d’un transport de marchandises

Les activités de transport de marchandises sont strictement réglementées. En effet, il y a des normes et des réglementations qui contrôlent le secteur et qui veillent à ce que tout soit fait dans les respects des besoins de la clientèle. Il faut savoir que le transport de marchandises est tout un processus. Il y a plusieurs étapes et chacune d’elle doit être respecté pour assurer un bon résultat.

 

La réglementation du transport routier de marchandise

 

Le secteur du transport routier est un des secteurs les plus réglementés. Il est régi par de nombreuses réglementations à commencer par les aptitudes et les qualifications de chaque entreprise de transport. Tout d’abord, il faut savoir que le gestionnaire de transport doit disposer d’une attestation de capacité professionnelle. Cette attestation varie en fonction du type de transport comme par exemple, pour le transport lourd elle est obtenue à l’issue d’un examen tandis que pour le transport léger c’est obtenue après une formation de 105 heures. Il faut savoir que le professionnel doit également disposer d’un grand sens du professionnalisme, du dynamisme et de la réactivité. Sachez que les entreprises de transport sont doivent également respecter les diverses contraintes d’installation. Pour commencer, il est obligatoire pour une entreprise de transports routiers d’être inscrit sur le registre des transporteurs géré par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL). Pour ce faire des obligations est à remplir que ce soit au niveau de la capacité professionnelle, la capacité financière, l’honorabilité ou bien l’exigence de l’établissement.

 

Les étapes d’un transport routier

 

Une fois que vous avez décidé de faire appel à une entreprise de transport pour livrer vos marchandises, il faut savoir que les étapes à suivre sont plus ou moins nombreuses. Pour commencer, il faut procéder à la recherche des transporteurs. Vous pouvez faire des comparaisons pour trouver le tarif et les services les plus adaptés à vos besoins. Pour ce faire, plusieurs plateformes de transport sont à votre disposition, vous pouvez par ailleurs découvrir Chronotruck pour en savoir davantage. Une fois que vous avez trouvé le prestataire, il faut demander un devis. Lors de la demande de devis, il est impératif d’indiquer la taille et la nature de la marchandise ainsi que la distance à parcourir. Pour éviter de payer un tarif trop élevé, il est conseillé de choisir un transport qui se trouve à proximité. Après la réception du devis, vous pouvez mettre en place les plans de livraison ainsi que le paiement des prestations. Lorsque vous avez recours à des plateformes en ligne, le paiement se faire également en ligne. Pour terminer, il y a l’acheminement des marchandises. Dans cette étape, le transporteur s’assure de la sécurité des biens et met tout en œuvre pour les livrer à temps. Tout au long du transport, les expéditeurs et les transporteurs peuvent rester en contact. Ainsi, les expéditeurs peuvent faire un suivi des marchandises jusqu’à leur arrivée à destination.

 

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