Skip to content

Announcements

Exploration sous-marine : 3 destinations africaines par excellence

diving-689831_640Si vous êtes en manque d’idées pour vos vacances, ou bien que vous souhaitez vivre de nouvelles aventures, dans ce cas munissez-vous de votre combinaison de plongée et venez explorer les fonds marins de l’Afrique. Ce billet vous propose 3 spots africains d’exception où plonger. Vous irez en direction de l’île de Nosy Be, pour ensuite partir pour l’archipel de Zanzibar, et enfin terminer en beauté sur l’archipel du Cap-Vert.

 

Nosy Be – Madagascar

Nosy Be est une petite île appartenant à la grande île de Madagascar, située à environ 8 kilomètres au large de la côte nord-ouest, dans le canal du Mozambique. Elle est appelée « l’île au parfum » grâce aux senteurs enivrantes de l’ylang-ylang, des épices, de la canne à sucre, du café et de la vanille qui s’y trouvent. Beaucoup de voyageurs sont surtout attirés par Nosy Be grâce à ses incroyables spots de plongée sous-marine et sa grande barrière de corail.

Pour cela, rejoignez la plage d’Ambatoloaka qui est un endroit très attractif sur l’île offrant des centres de plongée sous-marine. Ces derniers vous proposeront par exemple des baptêmes ou des sorties en mer. Ainsi, vous aurez l’occasion de découvrir des fonds marins éblouissants dans une eau bleu azur, abritant de magnifiques récifs coralliens et de multiples espèces (poissons perroquets, barracudas, tortues à écailles, carangues, requins, dauphins à long bec…). Il y a également les plages blanches de Madirokely, Andilana, Orangea et Ambondrona qui sont de toute beauté et qui sont un parfait départ pour une excursion en mer.

L’archipel de Zanzibar – Tanzanie

Lors de votre voyage en Afrique, il faut absolument que vous veniez à Zanzibar, un archipel qui vous permettra de passer un magnifique séjour. Cette destination est riche en paysage grandiose et est connue pour ses plages magnifiques, ses différentes îles paradisiaques et sa barrière de corail unique. L’archipel se trouve dans l’océan Indien à quelques kilomètres au large de la côte tanzanienne. Il est possible d’expérimenter la plongée en apnée ou en bouteille dans le parc marin de Chumbe Island, au sud de Zanzibar City, pour découvrir des richesses se reposant sur une faune sous-marine exceptionnelle et variée, ainsi que sur des récifs coralliens magnifiques peu fréquentés.

Les récifs coralliens du côté de Kizimkazi sont aussi un site idéal pour la plongée sous-marine. Cet endroit regroupe une variété de poissons exotiques, des dauphins, de beaux jardins de coraux et des tombants. Pour observer des tortues géantes, il est recommandé de vous rendre sur la petite île de Changu, au nord de Zanzibar City. Et parmi les plus beaux sites de plongée de l’archipel, il y a les fonds sous-marins de l’île de Pemba. Ils sont peut-être encore méconnus, mais attendez-vous à trouver tortues de mer, requins gris, thons, mérous, raies manta, barracudas, etc.

Le Cap-Vert

Le Cap-Vert ou Cabo Verde un archipel d’îles volcaniques situé au large de la côte nord-ouest de l’Afrique, proche de la côte sénégalaise. Un voyage au Cap-Vert enchantera surtout les amateurs de plongée sous-marine. Le pays offre d’excellents sites de plongée accessibles depuis la plage avec des eaux tièdes qui descendent rarement en dessous des 20°. La situation volcanique de l’île a beaucoup entraîné à la formation des fonds marins.

Ainsi, vous y trouverez des spots de plongée incontournables tels que le site de « Chouclass ». C’est un plateau rocheux détaché où vous pourrez admirer une retombée volcanique en escalier, de petites raies, une multitude de petites ascidies violettes et de nombreuses murènes colorées qui se glissent entre les blocs de rochers. La plongée se pratique également dans les eaux de l’île de Sal pour découvrir la grotte de « Burcona », mais aussi pour observer des raies manta géantes. Les amoureux d’épaves auront la joie de visiter les alentours de l’île de Boa Vista dont les fonds abritent des épaves de bateaux échoués.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*