Skip to content

Announcements

large-home-389271_1280

Construire une maison contemporaine – le choix de matériaux

En quelques mots, une maison contemporaine est caractérisée par sa forme simple mais élégante, sa dimension technologique pour une gestion intelligente des ressources énergétiques…une maison contemporaine est la solution pour vivre confortablement. Généralement, la conception d’une maison contemporaine s’appuie sur de nombreux éléments visant à réduire la consommation énergétique dans le respect de l’environnement. Le principe est assez simple : la chaleur dégagée par l’intérieur de la maison et la chaleur de l’extérieur suffisent à chauffer l’habitation. Pour y parvenir, il faut faire le bon choix des matériaux.

Matériaux de construction maison passive

Entre brique en terre cuite, bois ou parpaing, vous êtes libre de choisir le matériau utilisé pour la construction de votre future maison. Néanmoins, il faut souligner que le choix de matériaux détermine le style et la performance thermique de l’habitation. Quel que soit votre choix, prenez le temps de vérifier les normes en vigueur. Si vous voulez construire une maison contemporaine à Toulon, la maison doit répondre à la norme RT 2012. Ce n’est pas tout, la surface totale des fenêtres de la maison doit représenter 17% de la surface habitable. Parmi les différents matériaux disponibles sur le marché, le parpaing attire un grand nombre de futurs propriétaires. Par rapport aux autres matériaux, le bloc de béton est facile à monter. Il nécessite peu de mortier et résiste aux aléas climatiques et incendies. Hormis les maisons individuelles, la résistance mécanique du parpaing correspond parfaitement aux exigences des constructions importantes. Pour améliorer la performance thermique d’une maison en parpaing, l’ajout d’une surcouche isolante est recommandé. Il y a aussi les bétons cellulaires qui apportent une meilleure performance thermique. Vous pouvez également utiliser une brique en terre cuite pour votre maison basse consommation. Il s’agit d’un matériau de construction ancien, mais qui conserve ses qualités. La terre cuite présente une bonne inertie thermique et elle est considérée comme un régulateur naturel d’humidité et de chaleur.

Maison contemporaine en bois – économique et écologique

Quand il s’agit de construire une maison contemporaine, la majorité se tourne vers des matériaux dits écologiques, particulièrement le bois. Ce matériau séduit une proportion importante de futurs propriétaires en raison de ses vertus esthétiques et isolantes. C’est le meilleur choix pour ceux qui cherchent un chantier rapide, sain et écologique. Certains fournisseurs proposent des kits de maisons en bois massif personnalisable selon la demande des clients. Pour faciliter les choses, demandez de l’aide et des conseils auprès du constructeur de votre choix. Il peut vous fournir les éléments essentiels qui garantissent la réussite de vos projets.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*