Skip to content

Announcements

autrenet.fr___Les caractéristiques d'un ventilateur de plafond

Les caractéristiques d’un ventilateur de plafond

Plus qu’un simple accessoire très utile lors des périodes de grande chaleur, un brasseur d’air bien en accord avec la décoration intérieure apporte une touche classe dans votre maison. C’est pourquoi il vaut mieux demander conseil au commercial avant tout achat. Avec ces quelques renseignements techniques sur les ventilateurs de plafond, il sera facile de faire le bon choix !

Quelles sont les caractéristiques spécifiques

Le premier point à considérer concerne les dimensions des pièces destinées à recevoir un ventilateur plafond silencieux, car chaque espace à aérer correspond une mesure précise du ventilateur. En général, la correspondance est la suivante :

  • Pour les pièces ayant moins de 13 m² de surface, le diamètre des pales doit être au plus 107 cm (leur nombre importe peu) ;
  • Pour celles comprises entre 13 et 18 m², le diamètre sera compris entre 107 et 132 cm ;
  • Les grands espaces supérieurs à 18 m² doivent être aérés par un ventilateur de plus de 132 cm.

Pour une utilisation optimale, un ventilateur doit être placé à 2,70 m du sol, pour les plafonds plus hauts, il est conseillé d’ajouter une tige prolongatrice. Pour ce qui est des plafonds bas, demandez au vendeur si le modèle choisi possède une longueur réduite. La distance minimale entre le mur le plus proche et les pales doit être de 1 mètre au moins.

Comment opère un ventilateur de plafond ?

À titre d’information, un brasseur d’air ne diminue pas la température d’une pièce, comme un climatiseur, il fait seulement monter l’air chaud vers le plafond et descendre l’air frais vers le sol. C’est ce mouvement de brassage qui procure la sensation de fraîcheur sur la peau. Le système est donc plus sain et plus écologique, car il n’y pas de risques d’apparition de froid subite comme chez d’autres systèmes de ventilation.

Comment déterminer la puissance et la consommation ?

Il est évident que plus un ventilateur plafond silencieux est puissant, plus il consomme de l’énergie électrique. Sa consommation est indiquée par le fabricant à titre informatif ainsi que le nombre de tr/min (vitesse de rotation en tours par minute) effectué par le ventilateur en marche. Plus ce nombre est élevé, plus la consommation est grande. Mais un atout non négligeable pour les ventilateurs de plafond est qu’ils sont très économiques par rapport aux climatiseurs individuels. En effet, un brasseur puissant fonctionnant à régime maximal consommera moins qu’une ampoule de 100 W ! Leur utilisation procure donc une réduction très nette de la consommation électrique, jusqu’à 47 % à peu près.

Comment manipuler un ventilateur ?

Un ventilateur de plafond peut être commandé de trois façons distinctes : par télécommande, par chaînette ou par un régulateur mural. Le choix dépend de vos préférences et du budget prévu au départ. L’usage d’une télécommande est le plus confortable puisque vous pouvez impulser toutes les fonctions du ventilateur sans bouger de votre place (vitesse de rotation, arrêt/marche, allumage luminaire, changement du sens de rotation, etc.). Certains modèles plus coûteux permettent même de varier l’intensité d’éclairage des luminaires !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*