Skip to content

Announcements

Des astuces pour trouver le bon électricien

photo Michelet

Une installation électrique suivant les normes en vigueur et bien conçue améliore le confort de votre habitation et limite considérablement les risques. C’est pour ces raisons que les travaux électriques ne doivent être confiés qu’à des professionnels. Mais comment trouver le bon électricien ? La suite de l’article vous en dira un peu plus.

 

Il est fort conseillé de faire appel à un électricien qualifié

 

Les travaux de sécurité doivent être réalisés en toute sécurité et selon certaines normes. Il est absolument essentiel de faire appel à un expert. Sachez qu’une installation électrique non conforme aux réglementations peut causer de nombreux accidents et  désagréments : électrocution, incendie, panne répétitive et instabilité de l’installation.

D’ailleurs, 25 % des incendies domestiques sont causés par des problèmes électriques et 160 personnes par an sont électrocutés à cause des installations électriques dangereuses…

 

Les critères pour choisir un bon électricien

 

Avant de contacter une entreprise d’électricité générale, définissez d’abord vos besoins. Est-ce pour une nouvelle installation ou une rénovation ? Avez-vous simplement besoin d’un dépannage ? Ces questions vous aideront déjà à bien orienter vos choix.

 

Assurez-vous que l’électricien que vous allez engager dispose des compétences et des expériences requises. Renseignez-vous sur ses spécialités. Il est possible de consulter son site internet pour vérifier des références de clients ayant déjà travaillé avec lui. Vous pourrez par la même occasion vérifier ses compétences et ses réalisations.

 

L’idéal pour dénicher un électricien fiable, c’est d’écouter les recommandations de votre entourage. Internet est aussi un bon outil. N’hésitez pas à comparer les offres des artisans et entreprises qui se trouvent dans votre secteur. La proximité du professionnel assure la rapidité de la prise en charge de votre demande, surtout si les travaux sont urgents.

 

Il est aussi recommandé de s’assurer que l’électricien pourra réaliser les travaux dans  les délais et suivant les prix annoncés. Par ailleurs, il est important de vérifier que les prestations sont couvertes par les assurances et d’autres garanties : la garantie décennale, la garantie biennale, l’assurance dommage ouvrage, la garantie du délai de livraison de travaux, la garantie de parfait achèvement…

 

Assurez-vous que votre électricien respecte bien les réglementations en vigueur, comme la norme NF C 15-100 en particulier. Celle-ci rassemble les règles auxquelles les professionnels du domaine doivent se plier afin de garantir la sécurité et le bon fonctionnement d’une installation électrique.

 

Une entreprise d’électricité générale propose des prestations complètes. Vous pouvez lui confier des travaux d’installation, de mise aux normes, de rénovation.… Celles qui proposent un service de dépannage vous seront d’une grande aide en cas de souci. N’hésitez pas à demander les conseils des professionnels pour assurer la fiabilité de vos installations électriques.

Petit rappel : une installation électrique aux normes doit être équipée d’un disjoncteur général, d’une prise de terre, d’un tableau de répartition et de protection électrique, des systèmes de protection dans la salle de bains. Votre électricien pourra vous conseiller dans le choix de vos équipements selon vos besoins et la configuration de votre habitation, mais également en fonction de votre budget.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*