Skip to content

Announcements

Quelques astuces pour agrandir sa maison

Deux solutions s’offrent si votre maison vous paraît désormais trop exiguë : déménager ou agrandir. Si la première peut être lourde de conséquences émotives, la seconde apportera une plus-value à votre propriété tout en vous donnant l’impression de vivre dans un nouvel environnement. Voici quelques astuces pour agrandir votre surface de vie.

Construire des extensions

constructeur-maison-vaucluse
Si vous disposez d’espace autour de votre maison, vous pouvez envisager l’érection d’une extension. Celle-ci peut être contiguë, latérale ou même séparée du bâtiment principal. Dans tous les cas, elle doit s’intégrer harmonieusement à l’ensemble de votre espace de vie. Le choix judicieux des revêtements permettra d’obtenir l’homogénéité de l’ensemble de votre maison. Pour réaliser une extension, il faut respecter les distances réglementaires avec les voisins mais aussi penser économie d’énergie.

Aménager ses combles perdus
Si la pente de votre toit est supérieure à 30°, aménager le comble perdu ou le grenier est une excellente solution pour avoir une pièce supplémentaire. L’intervention d’un spécialiste sera nécessaire à cet effet, car il faudra installer un nouveau système de poutres pour renforcer la structure.

Situés entre le toit et le dernier niveau de la maison, les combles perdus sont particulièrement sensibles aux variations climatiques. Leur aménagement nécessite donc une bonne isolation thermique, ce qui peut être coûteux. Heureusement, il existe plusieurs aides auxquelles peut recourir tout citoyen ayant entrepris des travaux visant l’économie d’énergie. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une baisse de la TVA à 5,5%, des Certificats d’économies d’énergies, de l’Eco Prêt à Taux Zéro, d’un Crédit d’Impôt Transition Energétique, etc. La liste exhaustive de ces aides est disponible sur Mes combles gratuits.

Installer une véranda
L’installation d’une véranda est l’une des solutions privilégiées par plusieurs propriétaires. En bois, en acier, en PVC ou tous autres matériaux, elle peut être construite sur place ou livrée par une entreprise. Dans le cadre d’une rénovation, vous pouvez obtenir la TVA à 5,5% mais s’il s’agit d’une nouvelle construction, celle-ci est de 19,6%. Une fois installée, elle peut servir de salon, salle à manger, lieu d’accueil des amis, etc.

Réaliser une excavation
Si vous disposez d’un sous-sol inexploitable parce que peu profond, vous pouvez le réaménager de sorte à obtenir plus de volume et en faire ainsi un espace viable. L’aménagement du sous-sol nécessite l’installation de bonnes sources de lumière dans cet espace généralement sombre. Loin de fragiliser l’ensemble de l’édifice, elle peut être l’occasion de renforcer les structures de celui-ci avec des travaux adéquats.

Conclusion
Quelle que soit l’option choisie pour agrandir votre maison, il est indispensable de se conformer aux dispositions légales régissant les travaux nécessaires à cet effet. De même, un accent particulier doit être mis sur le confort thermique de l’espace gagné tout en optimisant la consommation d’énergie.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*