Skip to content

Announcements

kit ventilateur brumisateur

Le rafraîchissement par brumisation est une solution simple et efficace !

La brumisation est un moyen d’irrigation qui permet de diffuser des fines gouttelettes d’eau dans  un endroit précis.  Elle est considérée comme un système de climatisation permettant d’abaisser la température. C’est une méthode intéressante qui est utilisée dans plusieurs secteurs, dont : l’agriculture, l’élevage, l’agroalimentaire, l’industrie,… Et il existe généralement deux types de brumisateurs : les brumisateurs Basse Pression qui sont de 1,5 à 3 bars et les brumisateurs Haute Pression qui peuvent atteindre les 70 bars.

Le principe du système de brumisation

La brumisation s’effectue grâce à un diffuseur ou à un ventilateur qu’on appelle brumisateur. Tout d’abord, l’eau passe par un filtre afin de ne pas laisser passer les sédiments. Ensuite, il y a la mise en pression à partir d’une pompe et qui dépend du type de brumisateur. Par conséquent, l’eau va traverser les buses qui réalisent la mise en forme du brouillard. Notons que la conduite des fluides nécessite l’utilisation des tubes ou des raccords en acier. Et enfin, quand l’eau arrive dans l’atmosphère ambiante, elle va se transformer en des microgouttelettes appelées brumes. Par ailleurs, il faut noter que la pression et la dimension des buses sont calculées selon les besoins de l’utilisateur, donc même si la brumisation disperse de l’eau, elle ne mouille pas. De plus, il est possible de minimiser les évaporations et de contrôler le débit de l’eau avec précision.

Les principaux avantages de la brumisation

En général, l’utilisation de la brumisation fait baisser la température. Elle augmente le confort car elle rafraîchit l’air pendant les saisons chaudes. Elle supprime les odeurs ainsi que les insectes surtout dans les fermes. Elle joue ungrand rôle dans la désinfection des locaux. Elle est facile à installer et son coût d’installation est réduit. Elle ne consomme ni d’électricité ni de l’eau. Elle contrôle l’humidité. Elle a des effets positifs sur la qualité et la quantité des produits, donc sur la productivité globale. Pour les linéaires de fruits et de légumes, les produits ne perdent presque plus de poids et le processus naturel de dégradation est ralenti. Quant aux travaux de désamiantages, la brumisation aide à supprimer les poussières, à filtrer l’air et à améliorer la qualité de travail des ouvriers. Par ailleurs, un brumisateur est utilisé en tant que matériel d’équipement pour les concasseurs et les broyeurs industriels. Il garantit aussi le confort thermique pour les clients des restaurants, des espaces urbains, des parcs d’attraction, des aires de jeux, des centres commerciaux, des terrasses de bar tout en ayant des effets visuels et scéniques.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*