Skip to content

Announcements

Comment accéder au métier d’officiant de cérémonie laïque

Comment accéder au métier d’officiant de cérémonie laïque ?

Le métier d’officiant de cérémonie laïque est assez nouveau. En effet, le concept de mariage laïc n’a été adopté par les Européens que depuis quelques années s’il a déjà existé depuis longtemps aux États-Unis. Depuis quelque temps, nombre de jeunes veulent devenir officiant de cérémonie laïque, mais  certains ne savent pas encore quelle voie emprunter pour accéder au métier. Voici un petit guide pour ceux qui souhaitent devenir officiants de cérémonie laïque.

Un diplôme orienté communication et marketing

Le métier d’officiant de cérémonie laïque est un métier pouvant être marié à une autre profession étant donné qu’il n’accapare pas trop de temps. Ainsi, pour accéder à ce métier, il est conseillé de suivre des études orientées dans le domaine, mais qui permet également de s’ouvrir à d’autres horizons. Des études en communication ou en marketing sont alors conseillées, car le métier d’officiant réclame des compétences en communication. Il ne faut pas hésiter à suivre ses études afin de décrocher une licence ou un master pour pouvoir exercer dans le domaine de la communication ou du marketing en plus d’être officiant de cérémonie laïque professionnel.

Une formation spécifique au métier

Un diplôme en communication ou en marketing ne suffit pas pour exercer en tant qu’officiant de cérémonie laïque. Il faut également être titulaire d’un certificat validant l’aptitude à exercer la profession. Pour obtenir un tel certificat, il faut intégrer une école spécialisée comme l’International Wedding Institute. Ariane Douguet, une officiante de cérémonie laïque de renom est issue de cette’ école prestigieuse. Bien entendu, il existe d’autres écoles intéressantes, mais il faut bien se renseigner avant de s’inscrire. À noter que ces écoles imposent des conditions à l’inscription et en général, les candidats doivent être titulaire d’un diplôme et Bacc ou de Bacc + 2 pour être admis. Les diplômés en communication, en marketing ou encore en animation sont privilégiés.

Les qualités requises

Outre le diplôme et le certificat de fin de formation, l’accès au métier d’officiant de cérémonie laïque réclame quelques qualités humaines à commencer par l’aisance en public. En effet, tout le monde ne nait pas leader alors qu’un officiant de cérémonie digne de ce nom doit avoir cette qualité pour diriger une cérémonie laïque. La sociabilité constitue également un atout pour  ce professionnel, car les clients ont besoin d’être rassurés. Face au stress qu’ils doivent endurer lors de la préparation de leur mariage, ils ont besoin d’un officiant capable de les rassurer et de mener une cérémonie à hauteur de leurs attentes.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*