Skip to content

Announcements

Aménager une chambre d’enfant

amenagement-decoration-chambre-enfant-e1402480001665La chambre de votre enfant n’est pas très grande. Le petit se plaint du manque d’espace et vous êtes impuissant face à ce constat accablant. Pourtant, la pièce à vivre de l’enfant possède des dimensions standards. Alors, qu’est ce qui cloche ? C’est du côté de l’agencement du mobilier que vous devez vous tourner lorsque vous êtes confronté à ce genre de problème. Vous n’avez pas idée combien il est facile de transformer une petite pièce à vivre en une pièce donnant des sensations de grandeur. Voici quelques trucs à mettre en pratique pour gagner de l’espace dans la chambre de votre enfant.

Des astuces incontournables à mettre en application

La première des choses à mettre en place si la chambre de votre enfant est plutôt exiguë, c’est d’exploiter tout le volume de la pièce ! Comment, allez-vous dire ? En installant, dans un premier temps, un lit mezzanine à la place du lit traditionnel. Vous gagnerez d’emblée entre 2 et 3 mètres carrés. Sous le nouveau lit mezzanine, vous y disposerez le bureau de l’enfant ainsi que la chaise. Idéalement, des étagères seront fixées au mur afin d’offrir à l’enfant de nombreux rangement. Avec l’idée, là encore d’exploiter la hauteur de la chambre.

Une autre astuce consiste à installer des miroirs sur une ou plusieurs faces de murs. Pourquoi ? Car les miroirs donneront la sensation d’une pièce plus grande. Vous pouvez trouver des miroirs pour pas un sous chez ikea par exemple. Et si vous en profitiez pour rafraîchir les murs. Optez alors pour une peinture ou une tapisserie, le cas échéant, de couleur claire. Plus les couleurs claires seront utilisées, plus la pièce donnera l’impression d’être grande. Il en va de même, d’ailleurs, pour le mobilier enfant. Préférez des meubles en bois clair ou en métal blanc plutôt qu’ne bois sombre ou des couleurs foncées.

L’éclairage compte aussi beaucoup !

L’éclairage sera également un point important à aborder. Plus une pièce est lumineuse, plus elle donne la sensation d’être vaste. Il suffit d’un rien pour changer du tout au tout une pièce à vivre. On installe dans le coin de la pièce une lampe halogène sur pied. Sous le lit mezzanine, on installe des spots sur rails et sur le bureau de l’enfant on pose une lampe de bureau réglable.

Le choix des ampoules sera, quant à lui, déterminant. Des ampoules blanches seront préférées au niveau de l’éclairage sous le lit. L’éclairage sera alors plus vif et l’enfant aura un espace de travail, pour faire ses devoirs, parfaitement clair. Au plafond, un éclairage tamisé suffira étant donné que la lampe halogène installée dans le coin de la chambre éclairera déjà bien la pièce de façon indirecte.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*