Skip to content

Announcements

Pourquoi épurer les eaux usées

Pourquoi épurer les eaux usées ?

Chaque ménage consomme environ 120 litres  d’eau par jour.  Les eaux usagées contiennent différents polluants raisons pour laquelle elles doivent passer en station d’épuration des eaux usées. Mais pourquoi cette opération est-elle nécessaire ? Détails à ce sujet.

Les conséquences directes du rejet d’eau usée dans la nature

Quand les eaux usées ne sont pas traitées et sont directement rejetées dans la nature, le phénomène dit d’eutrophisation se produit. Ce phénomène se manifeste par la dégradation des matières organiques alors que ces dernières ont pour rôle de consommer l’oxygène nécessaire à la vie aquatique.  Par ailleurs les phosphates et les nitrates qui sont contenus dans les eaux usées agissent comme fertilisant et entrainent une croissance excessive d’algues et d’autres végétaux aquatiques.

À noter également que la diminution de la transparence de l’eau empêche la croissance de certaines plantes aquatiques et les tue à petit feu. Il ne faut pas oublier que les étangs et rivières ont un pouvoir autoépurant. En raison d’une forte accumulation de vase au fond de l’eau, ce pouvoir diminue et la reproduction de certains poissons se retrouve menacée.

Ce ne sont pas uniquement la faune et la flore aquatique qui subissent la conséquence du rejet direct des eaux usées dans la nature. Les baigneurs s’exposent également à des soucis de santé étant donné que les zones réservées aux loisirs aquatiques sont contaminées.

Qu’est ce qu’on retrouve dans les eaux usées ?

La nature de la pollution de l’eau dépend de l’usage qu’on en fait. Dans les eaux de cuisine, on retrouve principalement des restes d’aliments, des détergents ou encore des graisses. Les eaux de lavages quant à elles renferment une forte quantité de savons, de saletés ou encore des détergents. Quant aux eaux des toilettes, ce sont les matières organiques qui y sont présentes en forte quantité. En plus de l’azote qui se transforme en nitrate, des germes dangereux y sont également présents.

De bonnes raisons pour épurer les eaux usées

Il y a encore plusieurs années, l’habitat était dispersé et les activités humaines peu polluantes. Les pollutions domestiques pouvaient alors être éliminées facilement par les microorganismes présents dans la nature. Ceci n’est plus le cas aujourd’hui et en l’absence de stations d’épuration des eaux usées, l’environnement s’expose à un réel danger et l’homme n’y échappera pas. Heureusement que les communes veillent à que toutes les eaux usées soient traitées en station d’épuration et des réseaux ont même été mises en place pour cela.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*