Skip to content

Announcements

calculer sa date ovulation

Calculer sa date d’ovulation pour tomber enceinte facilement

De nombreux couples éprouvent des difficultés à concevoir un enfant car, ils ne connaissent mal les périodes propices de conception. Pour augmenter ses chances de tomber enceinte, il est alors nécessaire savoir faire un calcul d’ovulation.

Fonctionnement du cycle menstruel

Pour faire un calcul d’ovulation, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement du cycle menstruel. Le cycle féminin commence dès le premier jour des règles et se termine le premier des règles suivantes. Il est donc nécessaire de compter le nombre jours entre ces 2 périodes pour connaitre la durée de son cycle. En moyenne, le cycle d’une femme dure 28 jours, mais cela peut aller jusqu’à 31 jours. Ainsi, si le premier jour de vos règles est survenu le 3 du mois et les prochaines règles ont débuté le 31 du mois, le cycle est donc de 28 jours. La période d’ovulation correspond à la phase durant laquelle l’ovocyte est expulsé par l’ovaire. Les ovules ont une durée de vie de 12 heures à 24 heures et c’est la période la plus propice pour la conception d’un enfant. Ainsi, pour favoriser ses chances de tomber enceinte, il est conseillé d’entamer la conception 2 jours avant la date d’ovulation et de continuer jusqu’aux deux jours suivants.

Choisir le sexe de son bébé

Pour choisir le sexe de son bébé, il est important de savoir réaliser un calcul d’ovulation. En effet, la date de conception de son enfant peut avoir une influence sur son sexe. Pour avoir un garçon, la conception doit se faire le jour même de l’ovulation et dans les 2 jours suivants. Par contre, si on désire avoir une fille, les rapports doivent avoir lieu 5 jours avant l’ovulation. Les spermatozoïdes féminins sont en effet moins rapides mais ont une durée plus longue par rapport aux spermatozoïdes masculins. L’alimentation a également un impact sur le sexe du bébé. Pour avoir un garçon, il faut privilégier une alimentation riche en sodium et en potassium. Il faut donc consommer deux portions de viandes et de poisson par jour ainsi que 5 potions de céréales ou de féculents si on veut avoir un garçon. Pour une petite fille, il faut privilégier les aliments riches en calcium et en magnésium. Les protéines et les produits laitiers sont donc à privilégier. Il faut par contre bannir les charcuteries et le fromage. Toutefois, peu importe le sexe souhaité, il est toujours nécessaire de faire attention à son alimentation.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*