Skip to content

Announcements

Architecte-interieur

Comment repeindre les meubles anciens ?

Que ce soit par souci de durabilité ou d’esthétisme, repeindre les meubles anciens est une alternative pour les rajeunir. Il existe plusieurs types de peinture que vous pouvez utiliser : des peintures permettant de conserver l’aspect originel du mobilier, des peintures qui leur donnent une tout autre couleur… Voici en tout cas la méthode pour donner un coup de jeune à vos vieux meubles.

Faire une analyse de dégâts

Les meubles d’antan étant parfois valeureux, il serait mieux de ne pas se tromper sur le choix de la technique. Ainsi, on commence toujours par une vérification des éventuels dommages que le mobilier aurait pu subir : présence de moisissures, oxydation des parties métalliques, détachement de certaines parties, décapage de la couche de vernis, etc.

Pour savoir réellement les dommages sur le mobilier, mieux vaut le décrasser en profondeur. Ainsi et selon le cas, il peut être nécessaire de faire un décirage, un nettoyage par produits nettoyants, un ponçage… Le but est de mettre à nu l’ensemble des éléments pour qu’on puisse constater l’ampleur de dégâts. Pour avoir une certitude sur l’ampleur des dégâts et mieux choisir le type de technique de peinture adapté, recourir à une entreprise de peinture est la meilleure solution.

La phase de préparation

Dans cette étape, on se concentre d’abord sur la réparation des éventuels dommages. Entre autres, on peut faire un revissage, une galvanisation, un réassemblage des pièces, un colmatage des fissures…

La remise en état étant faite, on peut se concentrer sur le choix de la peinture. Il existe des peintures dédiées pour les meubles en bois, les meubles métalliques et autres. De même, certaines peintures peuvent permettre une nuance pleine, un style bois blanchi, une patine à l’ancienne, etc. Choisissez de ce fait, selon le rendu que vous souhaitez mettre en avant.

L’application de la peinture

Toutes les conditions sont désormais réunies pour vous permettre de repeindre les meubles anciens en toute sérénité :

  • Travaillez dans un local vaste, car vous aurez à faire des mouvements dans tous les sens.
  • Servez-vous d’une brosse à rechampir, d’une patte de lapin et/ou d’un spalter pour travailler.
  • Pour les meubles en bois, il faut toujours suivre le sens des veinures.
  • Une fois que la partie extérieure est traitée et sèche, n’oubliez pas de peindre aussi l’intérieur.
  • Selon la peinture, il est possible d’appliquer plusieurs couches.
  • Après séchage de la peinture, procédez à un vernissage ou à un cirage afin d’avoir un rendu plus élégant, mais surtout pour préserver le mobilier contre une usure précoce.
  • Quand le vernis ou la cire sèche, attendez encore 12 h ou plus pour utiliser vos meubles.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*