Skip to content

Announcements

credit-dedie-achat-voiture

Comment vendre sa voiture d’occasion ?

Vendre sa voiture d’occasion est une décision qui n’est pas facile à prendre. En effet, pour beaucoup de ménages, un lien fort s’est installé entre les membres de la famille et la voiture pendant les nombreuses années de bons et loyaux services. Comment procéder à la vente de la voiture d’occasion à un prix raisonnable ?

 

Vendre le véhicule à un particulier : avantages et inconvénients

 

La vente de particulier à particulier est en pleine effervescence depuis l’avènement d’internet. En effet, les particuliers peuvent facilement déposer des petites annonces pour trouver un acheteur pour leur voiture. Toutefois, cette méthode présente quelques risques dans la mesure où le vendeur ne connaît pas l’identité de l’acheteur, qui est lui même non-professionnel. Ainsi, les prix peuvent baisser et le mode de paiement peut être risqué (chèque sans provision par exemple). De plus, le vendeur devra s’acquitter de nombreuses démarches administratives pour légaliser la vente, ce qui peut lui faire perdre du temps. Certes, il est possible d’obtenir un bon prix, mais il faut étudier les procédures à suivre avant d’opter pour cette solution.

 

Pourquoi contacter un professionnel ?

 

Le mieux est de toujours recourir aux compétences d’un professionnel lorsqu’il s’agit de céder un bien aussi important. Grâce à internet, il est possible d’obtenir l’estimation de prix pour une reprise voiture d’occasion. Que votre voiture soit en très bon état ou accidentée, avec un compteur affichant beaucoup de kilomètres, les professionnels sauront trouver la solution pour obtenir un bon prix par rapport au contexte du marché. Il faut toutefois respecter les procédures en vigueur pour ce faire. Ainsi, la carte grise doit être actualisée et elle ne doit pas être barrée. De même, il faut s’assurer que le certificat de situation administrative date de moins de 8 jours. Enfin, les professionnels ne peuvent pas prendre une voiture gagée. Pour mieux vendre, le vendeur devrait apporter les factures d’entretien du véhicule. Bien sûr, le montant d’achat du véhicule dépend de son état, de la marque, de l’envergure des réparations, etc. Vous pouvez aussi décider d’exporter la voiture. Il faut savoir que seul un professionnel peut organiser un rachat de voiture pour l’exportation dans plusieurs pays en Europe de l’Est. Les véhicules sont d’abord réparés avant d’être exportés. Dans ce cas, l’expert se charge de toutes les démarches administratives pour légaliser la vente. Si la voiture est en très mauvais état, le vendeur peut décider de la mettre à la casse. Cela demande des frais assez conséquents. Il vaut mieux se renseigner avant de le faire.

 

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*