Skip to content

Announcements

Quel logiciel de comptabilité pour les associations ?

Installation d'un réseau les étapes à respecter

 

Un logiciel de gestion désigne un logiciel qui réalise la gestion de données, notamment pour la collecte d’informations administrative et commerciale des dites associations. Il permet d’assurer la gestion de l’ensemble des éléments inhérents à la vie d’une association. Cette pratique vise à asseoir la transparence dans son fonctionnement.

 

La gestion de la comptabilité des associations

Un tel logiciel de gestion d’association met à disposition une gestion automatique des numéros de compte. Ainsi, il n’y a plus besoin de se préoccuper de la classification comptable. Pour chaque écriture, on aura juste à renseigner le type de recette ou de dépense, le mode ainsi que la date du paiement. Le logiciel se chargera de les attribuer directement dans les bons « comptes » comptables. Ce genre de logiciel propose aussi un plan comptable sur-mesure, appropriée à son type d’association. Aussi, en fonction de ses besoins, on peut ajouter ou supprimer des catégories comptables pour ne conserver que le strict nécessaire, lors de ses saisies. Par ailleurs, il existe également une gestion automatique des documents comptables comme le Journal, le Grand livre, le Compte de résultat, la Balance générale ainsi que le Bilan.

 

Une gestion des adhérents optimale

On peut trouver des logiciels qui permettent une meilleure gestion des adhérents d’une association. Les actions pouvant être entreprises sont diverses comme l’identification, les coordonnées, l’ajout, la modification ou la suppression d’un membre, le rappel de cotisations… Ils permettent aussi l’import de fichiers adhérents existants à partir d’autres logiciels et les personnaliser. Un tel logiciel de gestion d’association, tant au niveau de ses membres que d’autres fonctionnalités utiles, est très pratique, car il est à même de donner des informations liées à l’activité de chaque adhérent. Un exemple parmi tant d’autres serait de savoir, à l’instant T, qui est à jour dans le paiement de ses cotisations et qui ne l’est pas du tout…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*