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Comment créer une marketplace?

Une marketplace (ou place de marché) est une plateforme web qui met en relation deux types d’acteurs : d’un côté ceux qui ont quelque chose à offrir (vendre, donner, prêter, enseigner…) et de l’autre ceux qui cherchent cette offre. Il peut s’agir de site ecommerce avec plusieurs vendeurs, site de covoiturage, site d’annonces… En général tous les sites de mise en relation qui créent le lien entre ces deux parties.

 

Pour créer une marketplace il a en gros 3 façon différentes :

  • Une solution en mode SAAS
  • En utilisant un CMS
  • En développant une plateforme sur-mesure

Solutions SAAS

Au niveau des solution SAAS on peut citer la plateforme Sharetribe qui est idéale pour tester la viabilité de son projet. Il est possible de configurer sa marketplace facilement pour qu’elle soit opérationnelle très rapidement. Compter environ entre 80 et 240€ par mois.

D’autres solutions SAAS mettent plus de temps à être mise en place et sont bien plus coûteuses (frais d’intégration + licence mensuelle d’utilisation) mais sont plus avancées au niveau des fonctionnalités. Parmi les plus connues il y a Mirakl ou Izberg. Elles sont plutôt destinées à s’intégrer à des sites ecommerce déjà en place pour se transformer en Marketplace.

Solution CMS

La plupart des CMS ecommerce comme Prestashop, Magento ou encore WordPress prennent en charge le type marketplace via des plugins qui gèrent cette adaptation. Certains sont payants mais on peut en trouver des gratuits. Le problème réside dans le fait qu’en général chaque projet de marketplace va avoir des besoins bien spécifiques qu’un plugin ne couvre pas forcément. Parfois il faudra ajouter d’autres plugins pour gérer plusieurs fonctionnalités ce qui a tendance à rendre le site moins stable (lors de mise à jour de plugin ou du CMS par exemple). Les CMS ne sont pas toujours compétitifs lorsqu’il s’agit de référencement, de sécurité ou encore au niveau de l’évolutivité.

Créer une marketplace sur-mesure : vous ne trouverez aucune grosse marketplace basée sur un CMS. Pour réussir un projet de marketplace rien de vaut un site fait sur-mesure. Si vous n’avez pas une équipe de développeurs sous la main vous pouvez faire appel à une agence spécialisée qui saura gérer l’ensemble des aspects du projet (spécification, développement, UX, design, administration de l’hébergement…).

 

L’avantage avec le sur-mesure c’est l’obtention d’une marketplace flexible qui puisse gérer toutes les spécificités du projet et qui puisse évoluer facilement avec le temps (ajouts de nouvelles fonctionnalités). En effet, surtout dans le cas d’une startup il faut pouvoir s’adapter en fonction des besoins et demandes des utilisateurs et pouvoir faire des retouches ou complètement pivoter au niveau du business model par exemple.

 

De préférence il faut partir sur agence qui a déjà au moins quelques références dans la création de marketplace. Il peut être intéressant de trouver une agence qui peut gérer toute ou une partie du webmarketing.

Conclusion

Si vous voulez tester un projet de marketplace avant de vous lancer pleinement, vous pouvez utiliser une solution en mode SAAS. Certaines proposent des prix raisonnables et sont sans engagement de durée. Par la suite si le potentiel du projet est avéré il sera préférable d’opter pour une solution sur-mesure qui vous appartiendra (pas de licence mensuelle à payer) et qui saura s’adapter à toutes les spécificités que requiert votre marketplace.

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