Skip to content

Announcements

Comment surélever sa maison ?

debouchage canalisation 1

Vous cherchez à faire agrandir votre maison mais vous ne savez pas comment faire ? Ne paniquez pas ! La solution idéale est la surélévation de maison. En quoi cela consiste ? Quels sont les différents règlements à suivre pour réussir ce projet et comment faire ? Autant de questions qui nécessitent des réponses adéquates. Comme vous, plusieurs familles sont amenées à surélever leur habitation pour plusieurs raisons. Nous vous expliquons ci-après les différentes manières de comment surélever votre maison.

Qu’entend-on par surélévation ?

Que vous souhaitiez agrandir votre espace de vivre ou créer de nouvelles pièces chez vous, l’on a dit, la meilleure solution est la surélévation        . Mais en quoi consiste cela consiste vraiment ? Parfois compliquée mais très efficace, la surélévation de maison est un projet très ambitieux qu’il ne faut pas entamer sur un simple coup de tête. Il implique l’aménagement des combles, l’isolation de la toiture et le remplacement ou la modification de la charpente. Les travaux de surélévation consistent donc à ajouter un étage ou un niveau à une maison déjà existante. Cependant, notons qu’il y a des cas où les travaux de surélévation ou d’aménagement de combles sont impossibles comme lorsque le coefficient d’Occupation des sols est atteint, ou lorsque les combles sont trop bas. La surélévation de maison est souvent réalisée en bois et passe par de nombreuses étapes. Il faut enlever la toiture et démonter la charpente. C’est après seulement qu’on peut y installer un étage supplémentaire occupant en partie ou en totalité la surface de votre maison. Et enfin, il importe de poser de nouvelle charpente et toiture. Grâce à la surélévation de maison, vous agrandissez votre maison sans réduire votre jardin et/votre espace vert. De plus, votre maison deviendra plus économe et respectueuse de l’environnement.

Et qu’en dit la loi ?

Comme tous travaux de modification de l’aspect extérieur d’une maison, la surélévation de maison est également soumise à la loi, aux règlements de l’Urbanisme. Selon le cas, vous serez amené à faire une déclaration de travaux de surélévation pour avoir une autorisation légale. Dans le cas où la surface à surélever dépasse 1540 m2, là vous devez déposer un permis de construire auprès de votre mairie et une déclaration des impôts. Retenez également qu’il y a des communes qui limitent la hauteur maximale des surélévations. Sur ce, renseignez-vous auprès de la municipalité dont vous dépendes pour avoir des informations supplémentaires. Vous pouvez également consulter le Plan Local d’Urbanisme si votre commune en a. Selon l’art. R.131-28 du code de la construction, la surélévation de maison est également soumise à la règlementation thermique en vigueur. Pour ne pas voir votre projet refusé et afin de vérifier s’il est réalisable, le mieux serait de faire appel à un architecte ou à un bureau d’études qui se chargera de votre dossier et vous expliquera en détails ce que vous devez faire. Bref, la constructibilité d’une surélévation dépend de plusieurs caractères à savoir le choix des matériaux, le type de construction, la hauteur maximale de la surélévation, le coefficient d’emprise au sol, le coefficient d’occupation des sols, etc.

Les différentes méthodes pour surélever une maison

Il existe plusieurs méthodes toutes aussi efficaces pour surélever une maison. La première consiste en la méthode hydraulique qui ne peut être mise en œuvre que par une entreprise spécialisée dans la surélévation car elle dépend entièrement des études techniques sur la maison. Elle consiste en la pose de vérins sous une ceinture d’acier préalablement placée à la périphérie de la toiture. La deuxième méthode de surélévation est la méthode par recouvrement de la toiture qui nécessite la conservation de la toiture. Il faut démonter uniquement les premières rangées de tuiles, renforcer le plancher et surélever les murs afin de recevoir la nouvelle charpente. La troisième méthode, la méthode par renforcement du plancher des combles qui consiste en la suppression des fermettes et du plancher qui sera par la suite recréé.

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*