Skip to content

Announcements

Installation d'un réseau les étapes à respecter

Comment choisir son logiciel de recrutement ?

Les logiciels de recrutement sont de plus en plus utilisés par les responsables RH.  Et la performance de ces outils est toujours plus pointilleuse comme on peut le constater sur des sites d’éditeurs comme  http://intuition-software.com/. Cependant, ce genre d’outil reste relativement nouveau voire inconnu pour beaucoup de recruteurs qui hésitent alors à en faire l’expérience. Si c’est votre cas, trouvez plus bas quelques conseils pour vous poser les bonnes questions afin de trouver le parfait logiciel de recrutement.

Le logiciel de recrutement est-il complet ?

Un logiciel de recrutement efficace propose diverses fonctionnalités utiles afin de faciliter le processus de recrutement. Vérifiez donc ces différentes options avant de choisir un outil plutôt qu’un autre. Les fonctionnalités incluses varient évidemment d’un éditeur à l’autre, mais certaines sont incontournables :

  • La diffusion des annonces sur les sites programmés (site d’emploi, site de l’entreprise, etc.)
  • Le suivi en temps réel et la centralisation des candidatures sur une base de données unique
  • La CVtèque incluse avec moteur de recherche pour accéder rapidement aux données sauvegardées
  • La possibilité de conserver l’historique des échanges avec les candidats
  • L’accessibilité du logiciel par internet sans distinction de support
  • La possibilité de stocker les données sur le cloud computing

Le logiciel de recrutement est-il personnalisable ?

Même si les paramètres par défaut sont intuitifs et agréables, le logiciel de recrutement doit absolument être personnalisable. En effet, les besoins des recruteurs varient énormément en fonction de nombreux facteurs propres à leur entreprise :

  • Le secteur d’activité
  • La taille de l’entreprise
  • Les postes à pourvoir
  • Le volume des recrutements
  • La quantité des candidatures potentielles

La personnalisation des paramètres est en général gratuite, mais il se peut que l’éditeur propose plusieurs versions à plusieurs tarifs différents. Chaque recruteur pourra alors choisir son abonnement en fonction de ses besoins et de son budget.

Le logiciel de recrutement est-il facile à utiliser ?

Un logiciel de recrutement est conçu pour seconder les recruteurs. Il est donc censé faciliter les choses au lieu de générer des difficultés supplémentaires. Ainsi, l’outil doit être facile à utiliser, avec une interface agréable et fluide. Son caractère pratique et intuitif est primordial. Il doit donc être à la portée de tous, même des recruteurs qui ne sont pas particulièrement habitués aux outils informatiques. La plupart des éditeurs de logiciels s’assurent que leur produit répond à ce critère, mais faites quand même un test avant d’arrêter votre choix sur tel ou tel logiciel de recrutement.

Le logiciel est-il rentable ?

Rendre le recrutement plus efficace est évidemment la raison principale du recours à un logiciel. Et en plus de trouver rapidement les bons profils pour les différents postes à pouvoir, cette efficacité se traduit aussi par la rentabilité de l’outil c’est-à-dire du budget nécessaire pour son acquisition et son bon fonctionnement.

Comparez alors plusieurs logiciels pour choisir celui qui a le meilleur rapport qualité/prix. La plupart des éditeurs propose l’abonnement à l’année, mais il faut voir les différentes fonctionnalités comprises pour savoir si c’est intéressant ou non : nombre de postes autorisés, gratuité ou non des mises à jour et nouvelles fonctionnalités, etc.

Un logiciel de recrutement efficace est indispensable pour les services RH, quelle que soit l’envergure de l’entreprise. Utiliser un tel outil est d’ailleurs très recommandé aux nouvelles entreprises quand les candidatures commencent à cumuler. Le recrutement sera alors optimal dès le départ. Et si vous êtes justement à la tête d’une nouvelle entreprise, suivez les sites spécialisés comme celui-ci pour vous faire rapidement un nom dans votre secteur d’activités.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*