Skip to content

Announcements

autrenet

Permis d’exploitation Annecy, les points à savoir

Vous souhaitez reprendre un restaurant à Annecy et vous vous demandez quelles sont les démarches administratives liées à votre activité ? Voici quelques points que vous devrez certainement savoir, surtout en ce qui concerne le permis d’exploitation.

Pourquoi vous aurez besoin d’un permis d’exploitation ?

La question que tout repreneur d’activité se pose concerne certainement le permis d’exploitation. En effet, beaucoup pensent que comme ils ne font que reprendre l’activité, ils n’auront pas besoin de suivre la formation liée à la délivrance d’un permis d’exploitation. Toutefois, la législation stipule que cela est indispensable, même si vous avez une expérience de 10 ans dans le milieu de la restauration et de l’hôtellerie. Au lieu de suivre une formation de 20 heures pour les nouveaux exploitants, vous n’aurez besoin que d’une formation de 6 heures.

Combien coûte une formation pour un permis d’exploitation ?

Contrairement à la formation dédiée aux restaurateurs débutants, celle des professionnels est beaucoup moins chère. Cela s’explique certainement par la durée de la formation qui peut être répartie en deux jours en fonction de l’organisme formateur. Le tarif varie d’un établissement à un autre, mais en moyenne il varie entre 195 et 495 euros. Votre organisme vous accompagnera dans la demande du permis d’exploitation ainsi de que de la licence indispensable pour votre activité.

Quel organisme contacté pour les professionnels ?

Que vous êtes novice ou un expert dans le milieu de la restauration, vous pourrez suivre une formation auprès de la chambre de commerce de votre ville ou auprès d’un organisme agréé, et cela en vue d’obtenir votre permis d’exploitation Annecy. Ces organismes, qu’ils soient privés ou publics vous accompagneront dans les démarches administratives liées à l’ouverture de votre restaurant. Vous pourrez y effectuer des stages ainsi que des formations pour mieux connaître votre droit en tant que restaurateur professionnel.

Quelques précautions avant de trouver un établissement formateur

Vous savez maintenant les points cruciaux pour lancer votre activité en tant que restaurateur professionnel. Alors, n’attendez plus pour trouver l’établissement qui vous proposera une formation adaptée à votre activité. Cependant, prenez soin de vérifier l’accréditation de votre organisme au risque de vous retrouver face à des difficultés lorsque vous allez remplir votre demande de permis d’exploitation. Mais, comme le prix varie d’un établissement à un autre, pensez aussi à demander un devis avant de vous inscrire auprès d’un tel ou tel organisme. Cela vous permettra d’économiser sur votre frais de formation.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*