Skip to content

Announcements

fuite d'eau

Comment détecter une fuite d’eau dans votre maison ?

Très souvent, au moment où l’on reçoit notre facture, on se demande comment on a pu dépenser autant. En principe, derrière une forte consommation, il y a toujours un problème du dysfonctionnement au niveau de nos appareils. Dans ce cas, si vous aviez constaté que votre consommation en eau est trop élevée, il se peut qu’il y ait une fuite d’eau dans votre maison. Mais certainement, on ne pourra pas deviner facilement, qui est à l’origine de la fuite d’eau. Parce qu’un tuyau qui fuit pourra vous couter cher, il vaut mieux apprendre à détecter les fuites d’eau dans une maison.

Comment s’assurer qu’il s’agit bien d’une fuite d’eau ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet qui consiste à savoir les différentes techniques pour détecter une fuite d’eau, nous allons tout d’abord voir les façons de reconnaitre que l’on a vraiment affaire à une fuite d’eau. Bien évidemment, votre première indication sera la montée de vote facture d’eau. Si au moment du relevé, vous constatez que la consommation est trop élevée, pensez immédiatement à vérifier vos tuyaux. Outre la montée de la facture, il existe également d’autres indices qui pourront vous mettre sur la piste d’une fuite d’eau. En effet, même si la fuite est encore minime, elle peut entrainer des dégâts d’humidité. Si vous constatez la moindre tache d’humidité sur votre mur intérieur, il se peut qu’une canalisation soit détériorée derrière ce mur. Si vous constatez une tache jaune, verte ou brune avec des contours très marqués, c’est qu’il y a beaucoup d’eau à cet endroit. Et si vous observez ce genre de tâche au plafond, il se peut qu’il y ait une fuite d’eau accidentelle.  Dans tous les cas, pensez à détecter rapidement la fuite.

Quels sont les endroits à vérifier pour focaliser une fuite d’eau ?

Si vous avez constaté l’un de ces cas, ne perdez pas de temps ! Avant que votre consommation ne monte d’une façon inestimable, mieux vaut détecter rapidement son origine. Pour ce faire, vous devrez vérifier ces quelques endroits. L’un des endroits à vérifier est bien évidemment, tous les robinets. Dans la plupart du temps, les fuites se situent au niveau des embouts et des jonctions. Outre les robinets, il est également indispensable de vérifier les réservoirs de toilettes. Vu que les fuites sont souvent rencontrées dans les WC, n’hésitez pas à ouvrir le réservoir et à tendre l’oreille. Si vous entendez le moindre sifflement, il y a surement une fuite. Vous pourrez également détecter la présence d’une fuite d’eau en versant un colorant dans le réservoir. Si au bout de quelques minutes, l’eau dans la cuvette se colore, l’obturateur est percé. Dans le cas où vous n’arriveriez pas à détecter la fuite d’eau, il est préférable de contacter un plombier à Metz. Il vous proposera ensuite des solutions pour réparer la fuite avant de traiter les conséquences.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*