Skip to content

Announcements

plaque funeraire 7

Quel matériau pour la plaque funéraire ?

Pour le choix du matériau dans lequel vous allez réaliser la plaque funéraire, vous devez considérer vos goûts ainsi que ceux du défunt pour que celle-ci soit à son image. Vous ne devez pas négliger sa résistance aux intempéries et à la végétation, car celle-ci ne sera pas vraiment entretenue régulièrement et pourtant, elle sera gardée sur plusieurs années. Il faudra également compter le budget que vous allez y consacrer pour ne pas faire d’importantes dépenses.

Le granit

Le granit est le matériau classique qu’on peut vous proposer à la conception d’une plaque funéraire. Il est très apprécié pour sa solidité et c’est qu’on choisit le plus souvent. Vous pouvez demander du granit rose, du granit rouge, du granit blanc, du granit bleu ou du granit vert. Ce matériau, quelle que soit la couleur, est plus résistant à l’érosion, ce qui n’est pas le cas des marbres de couleur.

La porcelaine

La plaque funéraire peut aussi être conçue dans de la porcelaine. Ce matériau est particulièrement apprécié et choisi par les verriers pour la possibilité d’ajout de décors peints. Si vous voulez alors une plaque avec un dessin de la Vierge Marie, vous devez vous tourner vers ce matériau.

L’or

Vous pouvez également déposer une plaque funéraire en or sur la tombe d’un de vos proches. Ce matériau est idéal pour la gravure et les textes. L’or se distingue par sa durabilité et son éclat. Sur une longue période, cette plaque funéraire ne va pas perdre son éclat, et ce, même avec l’eau, l’air et toute autre intempérie. Pour la conception de cette plaque en or, il faut prendre l’or 22 carats pour sa bonne longévité. Il est également possible de graver cette plaque et selon vos exigences, la profondeur de la gravure peut aller jusqu’à 2mm. Le seul handicap de ce matériau pour une plaque funéraire réside dans son prix.

Le bronze

La plaque funéraire peut aussi être faite dans du bronze. Pour l’achat de ce type de plaque, il faudra apporter une attention particulière à la composition du bronze, car celui-ci doit être composé d’au moins 65 % de cuivre. Si on vous propose une plaque funéraire en bronze du pauvre, ceci peut être moins cher, mais vous devez vous méfier par rapport à la durabilité. Si vous prenez une plaque en « vrai » bronze, il faudra tout de même y apporter un entretien régulier, car le vernis qui protège la plaque va s’estomper avec le temps et le métal va s’oxyder.

Le plexiglass

La plaque funéraire en plexiglass figure aussi parmi les moins chers de toute la collection. Elle est très appréciée pour son côté moderne. Si vous prenez la plaque dans une couleur plus, elle pourra parfaitement orner un caveau de couleur foncé. Pour ce qui est de l’altération, vous n’avez pas à vous inquiéter, car il est inaltérable. Le temps et les intempéries ne changeront rien à son apparence. Ce matériau est également recommandé par les verriers pour la facilité de la gravure.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*