Skip to content

Announcements

Installation d’un réseau : les étapes à respecter

Installation d'un réseau les étapes à respecterProfiter de l’ADSL qui vous permet de vous connecter au reste du monde, pour cela pourquoi ne pas en profiter dès aujourd’hui et de contacter un câbleur ? Que vous soyez un particulier ou dans le secteur privé, l’installation du réseau nécessite le savoir-faire d’un câbleur professionnel.

Pourquoi faire appel à un câbleur ?

C’est un spécialiste en câblage réseau disposant de toutes les compétences requises pour effectuer le montage du système suivant les règles dans les meilleurs délais. Ce technicien réalise le câblage réseau standardisé et la connexion sans fil, Wi-Fi, mais aussi les mises en fonction de ceux-ci. Son service est sollicité pour permettre à toute personne intéressée de disposer d’un système en réseau et d’un parc informatique fonctionnel, et fiable en même temps. Comme toutes nouvelles installations, certaines étapes doivent être respectées et suivies à la lettre. Qu’il s’agisse d’une maison individuelle, collective ou d’une grande entreprise, l’important c’est que l’installation se fasse dans le respect des normes.

Un audit complet doit être effectué au préalable

Pour une installation en entreprise, l’étude préalable du projet est cruciale. Elle a pour but de définir tous les matériels et les équipements essentiels. Pour ce faire, le câbleur effectue quelques calculs afin d’établir le nombre et la mesure du câble nécessaire. Il prend en compte la distance entre le local technique où seront entreposés le serveur principal et les postes sur lesquels le câblage devra être installé. Ce type de local est le lieu de passage de tous les câbles, il peut être installé pendant la construction de la maison, mais aussi lors d’une rénovation. Dans tous les cas, il est indispensable vu que le système de câblage peut évoluer du jour au lendemain.

Profiter au mieux des avantages d’un bon câblage

Bien avant l’évolution fulgurante de la technologie, certains bâtiments disposaient déjà d’un câblage réseau. Actuellement, face à cette course effrénée de la nouvelle technologie, équiper sa maison d’un réseau est plus que nécessaire. La domotique où toutes les commandes peuvent se faire à distance même sur son smartphone est le plus en vogue en ce moment. Cela permet à son propriétaire par exemple d’effectuer la fermeture ou l’ouverture des volets. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, car le choix est encore très vaste. Il y a également l’interconnexion dans l’établissement même entre les bureaux ou les locataires.

Quelques précautions à prendre

Lors d’un câblage réseau, il est conseillé d’installer le local technique dans un endroit bien aéré vu que les serveurs sont toujours branchés et ils dégagent de la chaleur. Penser à un emplacement accessible pour les futurs branchements ou les dépannages de toutes sortes. Ne pas oublier de verrouiller la porte pour empêcher les enfants de toucher aux serveurs. Pour la réalisation de câblage réseaux, optez pour le cuivre de catégorie 5/6/7 pour la fibre optique et privilégiez les matériels de qualité.

Le meilleur câbleur à votre service

On peut trouver un câbleur un peu partout, à chaque coin de rue, dans les journaux, sur internet, etc. Toutefois, certains d’entre eux manquent de professionnalisme et réalisent des installations de mauvaise qualité. Pour assurer la qualité de votre installation, engagez un cableur sur ce site.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*