Skip to content

Announcements

location

Condos neufs : l’importance d’un fonds de prévoyance

Vous venez de trouver un condo neuf à vendre ? C’est bon, mais il y a un autre aspect que vous devez nécessairement penser à savoir le fonds de prévoyance. Malheureusement, beaucoup de propriétaires le négligent alors qu’il est plus que jamais important dans le réglage d’un bâtiment de copropriété. Il y a aussi ceux qui choisissent un fonds de prévoyance insuffisant, ce qui réserve souvent de mauvaises surprises. La meilleure solution est d’adhérer à un fonds complet pour sécuriser votre investissement et d’épargner en vue des éventuels problèmes qui pourraient survenir après l’achat de votre condo neuf.

 

Un fonds de prévoyance pour mieux protéger son bien

Selon le Code civil, la contribution au fonds de prévoyance doit au minimum représenter 5 % des charges communes des copropriétaires. L’objectif de cette règle est de couvrir le condo ou le projet de condominiums qui doit être réalisé afin de soulager les acquéreurs.

Avec cette contribution, les parties communes vont prévoir les réparations majeures et les coûts de remplacement qui demandent souvent un énorme budget. Le fonds sera en effet une sorte de soutien qui permet aux copropriétaires d’éviter les imprévus et de ne pas se lancer dans un investissement qui pourrait négativement impacter leurs activités.

 

La loi indique que le fonds de prévoyance servira à préserver l’immeuble dans un meilleur état, et ce, dans le long terme. D’ailleurs, il comporte un coût estimatif qui permet de prendre en charge le remplacement de certaines installations et les réparations importantes.

Il faut aussi savoir qu’un immeuble mal entretenu peut avoir un impact négatif sur l’assurance. La franchise et la prime exigée par la compagnie pourraient être revues à la hausse, ce qui n’arrangera pas les copropriétaires. L’assureur pourrait même refuser de couvrir certains dommages au cas où il y aurait un mauvais entretien.

 

Épargner pour couvrir vos travaux

Le fonds de prévoyance n’est pas uniquement bénéfique dans le réglage d’un condo neuf à vendre. Il est aussi important dans la réalisation de travaux immobiliers. En effet, il permet de ne plus vous soucier des problèmes de retard souvent provoqués par la réaction tardive des parties communes. L’épargne vous aidera à lisser vos efforts financiers dans les meilleurs délais et de régler les dépenses les plus urgentes. Vous aurez une gestion rationnelle de vos travaux et la chance de vous procurer un entretien plus cohérent.

 

Même après la réalisation du projet de condominiums, le fonds de prévoyance vous permettra de financer la réfection du bâtiment. Les toitures, les terrasses et les plafonds sont autant de rénovations qui peuvent être prises en charge par le fonds. Même dans les grandes copropriétés, il constitue un véritable levier d’action pour les parties communes. C’est un système très efficace qui peut être reconduit sans aucune difficulté.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*