Skip to content

Announcements

porte blindée

Comment améliorer la performance de son isolation thermique ?

A l’approche de l’hiver, pensez à vérifier si votre isolation apporte le confort dont vous avez toujours rêvé. Cependant, avant de vous lancer dans la rénovation de votre système de chauffage, de l’isolation de votre toiture, de vos fenêtres ou de votre porte, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui effectuera un diagnostic de votre performance thermique.

A l’issu de ce diagnostic, vous pourrez identifier les faiblesses de votre isolation, les travaux d’amélioration à entreprendre ainsi que la rénovation du système de chauffage. Voici les points à vérifier lors de ce diagnostic énergétique pour vous assure un intérieur des plus confortables, quelle que soit la température.

La toiture

Selon les études, la principale source de déperdition de chaleur dans la maison est le toit. Donc, pour savoir si la performance thermique de votre système d’isolation est au maximum, votre artisan effectuera la vérification de l’isolation de votre toiture. Pour le cas des maisons avec une toiture ancienne et mal isolée, l’idéal serait donc de débuter la rénovation. N’hésitez pas à consulter des professionnels qui proposent ce genre de rénovation sur Espace-artisan.

Les murs

Si vous allez rénover l’isolation de vos murs, choisissez la méthode qui s’approprie le plus à votre situation. Vous pourrez choisir d’isoler de par l’extérieur ou de par l’intérieur. Cependant, pour une meilleure isolation, l’idéale serait d’opter pour une isolation par l’extérieur étant donné qu’elle permet de supprimer les points thermiques. En plus de cela, si vous avez des travaux de ravalement à effectuer, vous êtes libre de le commencer en même temps que vos travaux d’isolation.

Les fenêtres

Pour une meilleure isolation, n’hésitez pas à troquer votre double vitrage contre des vitrages à isolation renforcée en remplaçant l’ensemble de votre ouverture, allant du dormant jusqu’à l’ouvrant. Préférez des matériels performants et compatibles pour éviter les déperditions de chaleur. Vous devrez également prendre en compte le passage de la lumière lorsque vous souhaitez renouveler vos fenêtres.

La ventilation

Qui dit isolation dit également ventilation. En fonction de votre région, pensez à adopter une bonne ventilation pour éviter que votre intérieur reste confortable, que ce soit en été qu’en hiver. La ventilation est importante pour réguler la température de votre maison, qui plus est, vous pourrez opter pour une ventilation mécanique simple flux et une ventilation mécanique double flux.

Le système de chauffage

Dans ce contexte, vous aurez besoin d’un chauffagiste professionnel pour effectuer la vérification de votre système dans toute sa globalité. Cela est indispensable pour conserver la bonne température dans votre maison sans que vous ayez besoin de mettre à fond votre système. Votre professionnel effectuera le diagnostic dans sa globalité quel que soit le système que vous avez adopté. Il effectuera une estimation du devis relatif aux travaux entrepris ainsi que le planning des travaux de rénovation jusqu’aux travaux d’entretien.

Alors, avec ces quelques conseils vous serez prêt à affronter l’hiver cette année afin d’améliorer le confort de maison tout en économisant sur votre facture énergétique. Alors, n’hésitez pas à contacter votre artisan chauffagiste pour vous venir en aide.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*