Skip to content

Announcements

courtier immobilier 3

Le rôle stratégique que joue le comptable au sein d’une entreprise

Un comptable est un partenaire incontournable pour une entreprise. Son savoir-faire est utile au dirigeant à tout moment. Notons en effet que c’est grâce au travail de ce professionnel que le chef d’entreprise peut accomplir ses fonctions comme il se doit. En général, le comptable est un simple salarié. Mais si le dirigeant veut profiter d’un service plus performant, le recours à un expert comptable est fortement recommandé.

Un appui lors de la création et de la reprise d’entreprise

Le premier rôle stratégie d’un professionnel en comptabilité est d’aider le dirigeant dans toutes les procédures de reprise ou de création entreprise. Il va surtout guider ce dernier dans le choix statut de société, du régime fiscal et de son statut social. L’expert-comptable apporte aussi des conseils adéquats dans le choix des moyens de financement et de l’élaboration du business plan. En somme, c’est un véritable allié et son intervention peut avoir une influence sur le succès futur de l’entreprise.

Une assistance dans la gestion de la société

La tenue de la compta est aussi le rôle fondamental du cabinet d’expertise comptable. Un tel professionnel est à même d’assurer cette tâche selon les souhaits du chef d’entreprise. Par ailleurs, il bénéficie d’une grande polyvalence. Ainsi, qu’on lui demande de tenir la comptabilité d’une SCI, d’une Société Anonyme, d’une Société à Responsabilité Limitée ou (SARL) ou bien d’une PME, il peut mener à bien la mission.

Un expert en matière d’audit financier et de fiscalité

Pour compléter le rôle d’un expert-comptable au sein d’une société, il faut aussi parler de l’audit financier. La réalisation de cet examen est nécessaire surtout quand l’entreprise est en difficulté. Enfin, le comptable dispose aussi du titre de conseiller fiscal. Les chefs d’entreprise ont besoin de sa connaissance étendue en droit fiscal tout au long de l’exercice comptable. Mais ses éclairages sont surtout indispensables lors de l’établissement des déclarations ou bien d’un contrôle du fisc.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*