Skip to content

Announcements

magnum-jeep-1

Conseil pour obtenir un coc rapidement

Obtenir un coc ou certificat de conformité communautaire peut se faire par différentes manières. Par contre, il faut noter que ce document ne peut être délivré pour les véhicules destinés au marché américain, japonais, ou autres véhicules qui ne disposent pas de la spécification UE. C’est aussi le cas pour les véhicules avant 1996 qui n’a pas de la réception type CE.

Demander à un professionnel de vous fournir un coc

Le coc est un document fourni par le constructeur à la sortie d’usine du véhicule. Dans ce cas, si vous achetez des véhicules neufs acquis en France, normalement, vous ne devriez pas rencontrer de problème, le concessionnaire vous le fournira automatiquement. D’ailleurs, en plus de ce document, la plupart proposent de prendre en charge toutes les démarches vous permettant d’obtenir un certificat d’immatriculation mais selon l’accord entre vous et lui, ce service peut être gratuit ou payant. Dans le cas d’une voiture que vous importez, il est aussi possible de demander à l’importateur de vous faire parvenir ce document. Dans le cas où il ne l’a pas en sa possession, il demande à son concessionnaire précédent. Dans les deux cas, le certificat est délivré dans un délai de 3 à 7 jours.

Faire appel à des prestataires en ligne

Avez-vous des soucis de certificat de conformité lors de l’immatriculation de votre véhicule, désormais, vous avez la possibilité de demander votre certificat de conformité sur Internet. En effet, il existe désormais des services spécialisés pouvant vous procurer ce certificat. En fonction de la marque de votre véhicule, le délai de livraison de ce document peut prendre jusqu’à 43 jours. Mais pour certaines marques, cela ne prend qu’entre 4 et 8 jours. Dans tous les cas, quelques documents sont nécessaires, donc à scanner et à envoyer. Dans ce cadre, vous aurez besoin d’une copie de votre pièce d’identité ; le certificat d’immatriculation du véhicule dans le pays d’origine est aussi demandé : il faut donc le copier en recto verso ; ensuite, un justificatif de logement de moins 3 mois. Pour certains sites, vous serez amenez à faire une demande sur papier libre avec vos coordonnées (nom, adresse et numéro de téléphone).

Autres options

Si les deux cas précédents sont échéants, si le véhicule ne dispose pas le coc, vous aurez besoin d’une attestation d’identification. Cette dernière est à demander auprès du constructeur ou du concessionnaire. Vous pouvez aussi le demander auprès de la DREAL de votre région. Dans le cas où vous ne réussissez pas à l’obtenir, il faut recourir à un dossier de réception, toujours auprès de la DREAL. A cette issue, l’Union Technique de l’Automobile du motocycle et du Cycle entre en jeu. Mais il faut noter que le coût de cette démarche peut être très important. Il est aussi possible de demander ce document sur Internet.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*