Des infos à connaître avant de prendre un taxi

Le taxi est un des modes de transport les plus utilisés en France. Il est reconnaissable au lumineux placé sur son toit. Un taxi doit également afficher dans l'angle inférieur gauche du pare brise le certificat de capacité de son conducteur. Puis, sur la vitre latérale arrière, une affichette de tarifs doit être visible. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire la suite.

Le fonctionnement d'un taxi

Tout d'abord, il faut savoir qu'aucun taxi n'est autorisé à prendre en charge un passager, s'il se trouve dans une zone non couverte par sa licence. Pour savoir par exemple si un taxi Beauvais est libre, il suffit de voir la couleur de ses lumineux. Vert signifie que le taxi est libre, tandis que rouge pour indiquer qu'il est déjà pris. Les petites lumières visibles sous le lumineux sont des répétiteurs de tarifs. Elles permettent aux agents de contrôle routiers de vérifier si le tarif appliqué correspond réellement à la zone, jour et heures de prise en charge. A l'intérieur des taxis, il y a un compteur appelé taximètre. Ce dispositif permet de calculer le prix du trajet, incluant les frais d'approche (s'il y en a).

La réservation et la prise en charge

Il faut savoir que dans les grandes villes, la réservation est presque obligatoire. En effet, pour être sûr d'être prise en charge dans certaines zones rurales, notamment pendant les heures de pointe, il faut réserver à l'avance. Pour voyager avec le même taxi pour le retour, le passager a la possibilité de le réserver. Il est important de savoir que les chauffeurs sont libres de transporter ou non des animaux à bord de leur véhicule. Ils ne peuvent pourtant pas refuser l'accès au chien d'assistance et chien d'aveugle. Si vous êtes satisfait du service du taxi beauvaisien, vous pouvez offrir un pourboire au chauffeur. Ceci n'est pourtant obligatoire.