Skip to content

Announcements

referencement

Référencement naturel et référencement payant : quelle différence ?

SEO et SEA ? Ces acronymes vous invoquent-ils quelque chose ? Le webmarketing bien évidemment.

Le SEO (référencement naturel) comme le SEA (référencement payant) visent à  positionner une entreprise, une marque, un nom dans le cheminement de recherche des acheteurs sur Google afin de capter une partie de ces recherches et envoyer les acheteurs vers le site internet de l’entreprise.

Naturel ou payant, le référencement devient ainsi un point d’entrée supplémentaire pour l’entreprise. Mais malgré ces ressemblances, on distingue des différences notables entre ces deux techniques de référencement. Que sont-elles ?

Le référencement naturel et le référencement payant : définition.

Pour augmenter la visibilité d’une entreprise sur internet, deux types de référencement sont disponibles.

Premièrement, le référencement naturel, appelé communément SEO (Search Engine Optimization) a pour vocation de positionner l’entreprise dans les premiers résultats du moteur de recherche. Il est souvent désigné par le terme « positionnement » car l’objectif ne consiste pas uniquement d’être visible, mais d’être visible aux 6 premiers résultats sur la première page.

En revanche, le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) consiste à engager une action publicitaire afin que sa société puisse apparaître sur les moteurs de recherche en fonction des mots clés entrés par les acheteurs lors de leurs recherches.

À la différence du SEA, le SEO n’engage aucun coût si on dispose des compétences techniques nécessaires. Toutefois, malgré cet aspect attractif du SEO, il requiert un très gros travail d’investigation afin d’identifier les expressions clés efficaces.

Les avantages du SEO et du SEA.

Le SEO comme le SEA présente des avantages et des inconvénients. Dans tous les cas, ces deux techniques de référencement sont tous autant indispensables pour optimiser un site Internet. Pour en savoir plus sur le référencement naturel et payant, consultez les offres attrayantes proposées par l’Agence de webmarketing CSV.

Le référencement SEO a pour avantage d’être efficace sur le long terme. Il permet de vous démarquer de vos concurrents directs, de renforcer la visibilité durable de votre site  et de capitaliser sur le travail effectué. Sa dimension Multi-supports avec Google, Yahoo et Bing, Ask, etc. lui rend également très intéressant.

Quant au référencement SEA, il a l’avantage d’être simple d’utilisation et à la portée de tous. Si vous cherchez à figurer de manière rapide dans les résultats des moteurs de recherche, alors cette technique peut vous convenir. C’est une méthode adaptée et pertinente afin de fidéliser le client, générer des prospects et effectuer un réel retour sur investissement.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*