Skip to content

Announcements

article_1511-FRA-LOGEMENT

La formation au permis d’exploitation : pour qui ? Pourquoi ?

Depuis 2006, tous les gérants d’établissement de restauration et de l’hôtellerie doivent être titulaires d’un permis d’exploitation. La sensibilisation sur la prévention et les dangers de l’alcoolisme en est le principal objectif.

Pour tout savoir sur ce document important, c’est là !

À qui s’adresse le permis d’exploitation ?

Pour mieux appréhender les obligations qui reviennent aux exploitants de débits de boissons en matière de vente d’alcool, une formation appelée formation de permis d’exploitation est obligatoire. Cette formation préalable a été prévue par le Code de la santé publique.

Pour réussir votre ouverture de restaurant, de bar ou autres, veillez à ce que toutes les procédures réglementaires et administratives soient remplies. Le secteur d’activité de la vente d’alcool est très sensible, voilà pourquoi un certain nombre de règles doit être porté à la connaissance de toute personne souhaitant devenir exploitant de débits de boissons.

Selon la loi du 31 Mars 2006, le permis d’exploitation est obligatoire aux personnes suivantes. Celle déclarant l’ouverture, la mutation, la translation ou le transfert d’une licence de débit de boissons III et IV (décret du 16 mai 2007). Et à toute personne souhaitant ouvrir un établissement pourvu de la « petite licence restaurant » ou de la « licence restaurant ».  Les bars, restaurants, discothèques, les chambres d’hôtes, les hôtels et snacks sont les établissements concernés par l’obtention de permis d’exploitation.

Le permis d’exploitation obligatoire est valide pour une durée de 10 ans.

Marseille : Trouver un organisme agréé pour obtenir ou renouveler un permis d’exploitation.

Pour recevoir votre permis d’exploitation et faire développer vos activités tout en respectant les règlements en vigueur, adressez-vous à l’organisme BM formation. Sollicitez les offres de la Bmformation présent à Marseille et bénéficiez d’une formation dispensée par des professionnels agréés. Pour les personnes de moins de 10 ans d’expérience, vous aurez à suivre une formation de 20 heures au minimum. En revanche, si vous justifiez d’au moins 10 ans d’expérience dans le secteur, vous n’aurez besoin que d’une simple remise à niveau de 6h (une journée) pour le renouvellement de votre permis d’exploitation.

À la fin de la formation, une série de tests sera effectuée. À la réussite de ces épreuves, vous obtiendrez bien entendu votre permis d’exploitation mais également la connaissance de tous les points essentiels du droit concernant votre secteur d’activité. Ce permis doit obligatoirement être présenté à la Mairie afin de déclarer l’ouverture de votre établissement.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*