Skip to content

Announcements

Entretien : la vidange du chauffe-eau

Problème de pression ? Manque d’eau chaude ? L’heure de la vidange a sonné ! Afin de bien entretenir votre chauffe-eau et dans une recherche de longévité maximale, il est fortement conseillé de faire appel à un plombier afin d’effectuer un détartrage complet de votre appareil tous les 3 ans.

 

Quel est l’intérêt d’une vidange ?

 

Tout d’abord, l’eau contient du calcaire qui est la source des problèmes que peut connaître un chauffe-eau. En effet, plus l’eau est chaude, plus le calcaire se dépose et plus le chauffe-eau a besoin d’énergie. Il faut donc le vidanger, c’est-à-dire vider le réservoir pour le faire disparaître les sédiments et le débarrasser du calcaire qui peut finir par encombrer la cuve et entraîner un dysfonctionnement du chauffe-eau.

En fonction de la qualité de l’eau et des conditions de garantie, il est également conseillé de faire appel à un plombier professionnel pour différentes raisons qui sont : la vérification de l’anode en magnésium, la détartrage des résistances et le nettoyage de la cuve, le contrôle de la température de l’eau chaude (70°C maximum) et pour finir, le contrôle du bon fonctionnement du groupe de sécurité.

Il est recommandé d’effectuer une vidange du chauffe-eau lorsque vous remarquez des anomalies au niveau de votre débit d’eau chaude, ou lorsque vous vous absentez pendant une longue période à cause des vacances par exemple.

 

En quoi consiste une vidange ?

 

La vidange d’un chauffe-eau n’est pas une opération très compliquée à réaliser, vous pouvez le faire vous-même mais il est quand même conseillé de faire appel à un professionnel comme un plombier à Lille par exemple, ne serait-ce que pour mettre en place un  suivi de votre équipement.

 

Avant de commencer la vidange, il est primordial de couper le courant à l’aide du disjoncteur puis enlever le fusible correspondant au chauffe-eau électrique. Ensuite, il faut ouvrir tous les robinets d’eau chaude de votre habitation puis fermer l’arrivée d’eau froide du chauffe-eau. Après toutes ces manipulations, la vidange peut commencer.

Premièrement, munissez vous d’un tuyau d’arrosage qu’il faudra fixer au robinet de purge d’un côté puis laissez l’autre extrémité du tuyau dans un évier, dans un seau ou autre évacuation. Le reste est très simple : il suffit d’ouvrir le robinet de purge de votre réservoir pour laisser l’eau chaude s’écouler. Durant la vidange, faites appel à un professionnel de la plomberie à la moindre anomalie rencontrée, toute fausse manipulation peut endommager votre chauffe-eau ou vous blesser dans le pire des cas.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*