Skip to content

Announcements

jumeirah-beach-hotel-team-building-hero

Gérer une équipe de travail

Il n’est jamais facile de faire en sorte qu’une équipe s’entende bien, surtout lorsque celle-ci est très grande. C’est pourquoi il est important de mettre en place des procédés pour favoriser et entretenir sa cohésion d’équipe. Le fait de travailler dans de mauvaises conditions peut entraîner une forme de souffrance chez les collaborateurs qui peuvent se sentir oubliés ou mal à l’aise, et donc ne produisent pas un bon travail. Pour remédier à cela, plusieurs moyens tous plus ou moins efficaces s’offrent aux entreprises.

 

La motivation, un gisement de productivité

 

Transcender une équipe, la rendre plus efficace, plus performante, c’est toujours s’exprimer à la 3ème personne du singulier, le fait de savoir créer des liens forts d’un engagement commun, le fait de communiquer de manière efficace et de trouver des solutions aux problèmes tous ensemble.

 

Il s’agit, pour le manager, de savoir motiver ses troupes afin de renforcer la performance et les résultats de l’entreprise, tout en développant la cohésion d’équipe. Une fois tous ces éléments réunis, une équipe ne peut qu’aller de l’avant. Par ailleurs, la motivation peut aussi passer par l’incentive. L’incentive est l’ensemble des techniques de stimulation dont l’objectif est de développer puis entretenir la motivation de l’ensemble du personnel d’une entreprise. Cette stimulation peut passer par des cadeaux, des offres, des voyages, des activités… Cela peut se montrer très efficace dans la plupart des cas.

 

La cohésion : un enjeu crucial

 

En entreprise, qui plus est en temps de crise, la cohésion est un enjeu de taille pour les entreprises car il faut savoir motiver son effectif avec le moins de moyens possible, tout en étant adapté et efficace. Faire face à l’hyperindividualisme de la génération 18-35 ans est également un enjeu de taille pour toutes les entreprises. Il faut donc inculquer des valeurs de solidarité, de cohésion et d’entraide afin d’éviter la dégradation des relations envers les employeurs.

Pour ce faire, les dirigeants peuvent faire appel à des professionnels, comme une entreprise de team building à Aix en Provence par exemple. Ces organismes organisent des événements pour vos équipes, selon vos attentes et votre budget. Vous pouvez alors emmener vos collaborateurs en voyage, les faire découvrir des paysages et des activités pour créer une cohésion. Suite à cela, une équipe soudée obtiendra de bien meilleurs résultats et pourra être en osmose pour atteindre ses objectifs.

 

 
Magasin de musique VERFEIL

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*