Skip to content

Announcements

1494667912-moscou

La Russie et la langue française : une belle histoire d’amour

Connaître la langue française semble être un atout dans de nombreux pays autour du globe. Bien entendu, pouvoir s’exprimer en un maximum de langages ne peut que présenter des points positifs. Cela permet de pouvoir échanger avec davantage de personnes, de pouvoir mieux se comprendre, d’avoir davantage d’opportunités. Bref, cela ne représente que du bonheur. En outre, la langue de Molière possède une belle réputation. La connaître fait chic, cela fait penser à la Ville Lumière qu’est Paris, et il ne faut pas oublier que le français est pratiqué sur tous les continents, ce qui n’est pas anodin.

Une histoire qui ne date pas d’hier

En Russie, la langue française a une belle réputation, et cela ne date pas d’hier. En effet, au 19ème siècle, l’aristocratie russe était bilingue. Le français était donc une langue de prestige. C’est en français que le grand Tolstoï a composé ses premiers textes. Pouchkine, quant à lui, était surnommé le Français, tant il maniait la langue de Molière avec aisance. Par la suite, les choses ont notablement évolué, avec l’influence progressive des langues allemande puis anglaise. Aujourd’hui, cette dernière est clairement en tête des apprentissages en Russie. Elle permet en effet de converser et de faire des affaires avec énormément de personnes. Seulement, les études montrent que les Russes qui font ce choix l’effectuent pour des raisons pragmatiques, tandis que le français, plutôt pris en deuxième choix, l’est plutôt pour des raisons de coeur. N’est-ce pas plus enthousiasmant ?

Aujourd’hui encore, il est possible de trouver des traces du français en Russie. Il y en a dans la langue russe elle-même, mais vous trouvez également des journaux de passionnés, et des membres de familles éduquées qui pensent qu’il vaut la peine de maîtriser cette langue ainsi que toute la culture qui va avec. C’est un état d’esprit que vous retrouvez dans d’autres pays de l’Est, comme par exemple la Pologne. Aussi, à l’occasion de vos voyages ou expatriations, vous pouvez parfaitement avoir la bonne surprise de tomber sur des hommes et des femmes russes qui parlent français.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*