Skip to content

Announcements

Utiliser les comparateurs pour faire le bon choix

 

httpautrenet.frQu’il s’agisse d’un produit ou d’un service, il est souvent difficile de faire le bon choix, tellement les offres sont diverses et variées. Pour vous aider dans le choix du produit adapté non seulement à votre besoin, mais également à votre budget, des comparateurs tels que meilleur.info, quechoisir.org, etc. ont vu le jour !

 

 

Qu’est-ce qu’un comparateur ?

 

Il s’agit en fait d’un outil, qui en fonction de vos critères compare pour vous toutes les propositions qui se trouvent dans sa base de données, pour vous en proposer celles qui correspondent à vos critères. Vous pourrez ainsi choisir le meilleur produit. En d’autres termes, vous précisez le service ou le produit que vous recherchez, un robot parcourt la toile à la recherche des offres correspondant à vos critères et vous les présente. Vous devrez maintenant repérer les bonnes affaires, et à l’aide d’un clic, vous diriger vers le site du marchand en question.

 

 

Quels sont les avantages d’un comparateur ?

 

Il est difficile à un utilisateur de visiter tous les sites marchands, d’être à jour concernant les promotions de ces derniers, et de comparer les prix, surtout lorsque le besoin est pressant. Le comparateur a l’avantage de faire ce travail à votre place. Le comparateur spécialisé par exemple dans un domaine bien précis ratissera de façon méthodique toutes les offres intéressantes de son domaine. Le comparateur vous permet également de réaliser d’importantes économies d’argent et de temps. L’accès à un comparateur est gratuit, et l’internaute est libre d’effectuer autant de comparaison qu’il le souhaite. Il a également l’avantage d’être accessible et fonctionnel de jour comme de nuit, 7j/7 et 24h/24 et de vous fournir des résultats en temps réel.

 

 

Quels sont les inconvénients d’un comparateur ?

 

Bien que l’accès à un comparateur soit gratuit, certains d’entre eux adoptent plusieurs stratégies pour être viables. En effet, certains sont souvent en partenariat avec des sites de commerce en ligne. Ils vous présentent donc le site de leur partenaire comme étant le meilleur résultat à votre recherche, pourtant ce n’est pas le cas. Certains ont également tendance à afficher des bandeaux publicitaires sur leur site, dans l’optique de distraire les internautes, et d’influencer ainsi l’objectivité de leur recherche. Ne vous laissez surtout pas distraire !

 

 

Comment choisir un comparateur ?

 

Pour bien choisir votre comparateur, vous devez vérifier les points suivants :

– le nombre de sites couverts par votre comparateur : il est impossible pour un comparateur de couvrir tous les sites, vous devez juste vous rassurer qu’il couvre par exemple la majorité des sites de votre région.

– la mise à jour de sa base de données : les offres varient fréquemment, notamment au travers de réductions, promotions et autres. L’absence de mise à jour vous fera donc perdre des offres tarifaires intéressantes.

– l’indépendance du comparateur vis-à-vis des sites marchands : il est primordial que les offres présentées par votre comparateur ne soient pas affectées par un partenariat quelconque.

Bien qu’un comparateur reste un outil intéressant pour faire le bon choix (lorsqu’il n’est pas influencé), il est important de rester vigilant, car certains ne jouent pas la transparence. Ayez un penchant pour ceux qui ne cachent pas leur mode de fonctionnement, leurs partenaires et leurs sponsors.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*