Skip to content

Announcements

Les différents types de financement pour l’acquisition d’un nouveau véhicule

Voiture - achatLe système bancaire offre plusieurs options de financement pour acheter un véhicule. En fonction de l’option choisie, l’acheteur peut tout de suite avoir la qualité de propriétaire ou bien attendre quelque temps avant de posséder ce titre.

Les crédits permettant d’être immédiatement propriétaire

Pour acheter une nouvelle voiture, la meilleure solution est de se rendre auprès d’un concessionnaire automobile. Ce commerçant indépendant collabore, dans la majorité des cas avec un organisme de crédit et propose un crédit à chaque acheteur. Le taux de crédit est évidemment plus élevé par rapport aux autres prêts personnels bancaires, mais tout dépend, du modèle de la voiture et de la période d’acquisition de celle-ci, le concessionnaire peut en effet proposer des tarifs très avantageux.

Le prêt personnel affecté est également une option comme une autre. Cette solution bancaire constitue a priori la solution la plus simple et la moins chère du marché financier. Il faut toutefois prendre le temps de faire une simulation credit auto sur https://www.boursedescredits.com/guide-simulation-credit-auto-833.php, afin de calculer le coût qu’il engendre avec le taux, les frais de dossier et les éventuelles assurances. Ce crédit affecté se rembourse aussi mensuellement, mais il est possible de le rembourser avant le terme prévu. Cette anticipation ne donne pas lieu à une pénalité pour un capital restant inférieur ou égal à 10 000 euros. Il faut prévoir de payer une pénalité toutefois pour un solde supérieur à cette somme.

Les modes d’acquisition différés

La personne qui veut acheter une voiture peut aussi recourir à d’autres moyens de financement, mais cette fois, elle ne devient pas propriétaire du véhicule tout de suite. Un des moyens possibles est la location avec option d’achat ou LOA. Avec ce système, la personne prend tout d’abord le titre de locataire pendant un laps de temps plus ou moins long. Ce n’est qu’à la fin du contrat qu’elle fait son choix, acheter la voiture ou la restituer. Le prix d’achat du véhicule correspond généralement au dépôt de garantie versé par le locataire lors de la souscription au contrat. Les loyers payés mensuellement sont pris en compte dans le calcul du prix de la voiture. Ce loyer est d’ailleurs calculé en fonction du prix de l’auto, de la durée du contrat et du kilométrage annuel indiqué dans le contrat entre autres. Le locataire doit en outre prendre soin de la voiture tout au long du contrat.

Il existe aussi un autre type de crédit, dit « crédit ballon ».destinée à financer l’acquisition d’une voiture. Il a une grande similitude avec la location avec option d’achat ou LOA, à quelques différences près. Le contrat prévoit en effet dans cette formule un forfait kilométrique. Le contractant utilisant la voiture peut racheter les kilomètres, mais à prix exorbitant. Par contre, le loyer mensuel est moindre par rapport au loyer en LOA. À l’issue du contrat, son utilisateur peut restituer tout simplement la voiture, demander un renouvellement de contrat, cette fois avec une nouvelle voiture ou encore décider de l’acheter. Dans ce dernier cas, il doit payer le montant demandé au comptant. La formule convient donc parfaitement à ceux qui aiment changer de voiture périodiquement, tous les deux ou trois ans.

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*