Skip to content

Announcements

Partir au Canada pour observer les baleines

759_278_71949Le Canada est mondialement connu des touristes pour ses 33 espèces de baleines. D’une mer à l’autre, Atlantique et Pacifique, des baleines de toutes sortes abondent dans les eaux du Canada. Nombreux sont les endroits où vous pourrez faire des excursions en mer pour observer ces êtres fascinants. Vous pourrez même les apercevoir de la rive sur plusieurs endroits ! Un voyage au Canada est l’une des meilleures au monde pour l’observation des baleines.

Où et quand observer les baleines au Canada ?

Les endroits où l’on aperçoit le plus ces cétacés se trouvent vers le bout de l’estuaire du Saint-Laurent, jusqu’à la Gaspésie. Les baleines sont plus présentes et plus visibles à Tadoussac puisque ce village est surtout situé à l’embouchure du Fjord du Saguenay, où il y a toute la nourriture qu’il leur faut pour augmenter leurs réserves de graisse pour l’hiver.

Beaucoup rêvent de pouvoir observer les baleines lors de leur voyage au Canada. Pour cela, l’observation des baleines peut se faire entre le mois de mai et octobre. La période la plus propice reste aux mois de septembre et octobre où elles sont plus nombreuses et plus actives. Toutefois, la meilleure période reste le mois de juillet et août.

Les meilleurs moyens d’admirer ces mammifères marins

À Tadoussac, le moyen idéal pour observer les baleines est de faire une croisière en Catamaran, en Zodiac ou même en kayak. Sur place, vous trouverez de nombreuses compagnies offrant différentes prestations. La croisière en Catamaran est moins mouvementée vu que c’est un bateau plutôt imposant. Par contre, le bateau se tient à distance des baleines par mesure de sécurité. Dans tous les cas, ces embarcations sont équipées d’une caméra sous-marine pour permettre de les observer directement sous l’eau.

Sinon, embarquer en zodiac est un incontournable pour observer ces magnifiques mammifères marins d’assez près. De par sa petite taille, le zodiac peut suivre aisément un groupe de baleines et permettre de les observer à la distance requise. En effet, les embarcations à moteurs peuvent agiter et même stresser les baleines. Pour éviter ce cas de figure, vous pouvez vous rendre sur les rives du Cap-de-Bon-Désir près des Bergeronnes ou encore à Baie Ste-Catherine avec une bonne paire de jumelles.

Une multitude d’espèces à découvrir

Du côté de Vancouver, vous pourrez voir des orques en partant de l’île de Granville ; ils sont vraiment nombreux dans cette partie du Canada. Par contre, c’est au Québec que se trouvent les endroits les plus réputés. Dans le Saint-Laurent, les bateaux rencontrent souvent une baleine arctique blanche qui porte le joli nom de Bélouga. On trouve pas moins de 13 espèces de grands mammifères marins dans cette région. Cependant, la baleine bleue est la plus recherchée et peut mesurer jusqu’à 25 m de long.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*