Skip to content

Announcements

mail.google.com

Quand abattre les arbres de son jardin ?

Bien que notre terrasse ou notre jardin, soit une propriété privée et nous appartient, il est important de savoir que nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons. Il existe des lois que nous devons respecter surtout par rapport aux relations avec nos voisins. Chaque ville chaque région dispose de ses propres réglementations, pour être informés de tout ce dont nous devons faire, nous devrions donc rejoindre les autorités concernées.

La distance légale pour planter des arbres

Du point de vue de la loi, tout propriétaire a le droit de planter des arbres et arbustes sur son terrain mais en respectant le Code Rural. Si nous comptons installer des arbres à haute tige, nous devons donc veiller à ce qu’ils se trouvent à 2 mètres au mois des limites entre les deux propriétés. S’il s’agit d’espèces à basse tige ainsi que de haies vives, nous pouvons nous rapprocher jusqu’à 50 cm des bordures du terrain voisin.

Pour ne pas créer de troubles de voisinage, nous devons donc choisir des arbres qui ne vont pas entrainer des nuisances au voisin. Nous avons donc à opter pour des plantes dont les fruits ne risquent pas de tomber sur le terrain d’à côté, ou encore un arbre trop grand qui pourrait faire de l’ombre au jardin de notre voisin. Dans le cas où ce dernier se plaint, nous serions passible de payer une indemnité en plus de devoir nous séparer de notre arbre.

Quand procéder à l’abattage des arbres ?

Nous devrons entretenir notre jardin régulièrement pour ne pas causer de tort à notre voisinage. Pour cela, nous pouvons faire appel à un professionnel ou nous pouvons y procéder nous-mêmes. Il arrive que l’élagage suffise pour ne pas nuire à la tranquillité et à la propreté du terrain voisin. Il existe différents types de tailles que nous pouvons choisir, selon l’âge des arbres et leur espèce. Si nous comptons faire un élagage, il se pratique deux fois l’année : à l’automne et au printemps.

En ce qui concerne l’abattage des arbres, cela s’avère nécessaire quand ces derniers représentent un danger pour les autres et le propriétaire. Nous devons faire appel à un professionnel quand ces arbres touchent des lignes téléphoniques, des câbles électriques ou encore gênent les routes ou notre voisin. Il est nécessaire de préciser que notre voisin ne peut décider d’abattre la partie de notre arbre qui dépasse dans son espace comme bon lui semble. Soit, il nous demande de procéder à l’abattage des arbres de notre propre gré, soit il intente une action en justice.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*