Skip to content

Announcements

cuisine-01

Fabriquer du ciment écologique, c’est possible grâce à Ecocem

Le béton est partout, il est utilisé pour fabriquer les fondations, les dalles de sous-sol et de garage, les terrasses, les bords de piscine, les balcons, les escaliers… C’est un élément incontournable de la construction. Pour le créer, il faut obligatoirement du ciment. Deux grandes catégories de ciments existent. L’une de type traditionnel, est réalisée suivant un mode de cuisson à forte consommation énergétique. L’autre, plus écologique, est obtenue à partir de déchets dont la transformation demande beaucoup moins d’énergie. Ecocem se positionne aujourd’hui comme leader de la fabrication de ciment écologique.

Le ciment écologique Ecocem

Ecocem est fabriqué à 80% avec du laitier moulu de haut-fourneau issu de la production de la fonte. Le laitier utilisé par la société représente 20% des déchets de la sidérurgie en France. En utilisant du produit recyclé comme matière première pour son ciment écologique, Ecocem diminue largement son empreinte carbone.

Il est à rappeler qu’un ciment traditionnel est obtenu à partir d’un mélange de pierre calcaire et d’argile, cuit dans un four chauffé à 1450°. Cela représente une consommation énergétique tout simplement colossale, ce qui implique aussi une importante émission polluante. Si 850 kg de carbone sont émis pendant le processus de fabrication d’une tonne de ciment traditionnel, c’est seulement 20 kg de CO2 pour la fabrication d’Ecocem. Voilà pourquoi, il est plus avantageux pour la planète d’utiliser du ciment écologique.

Fabriquer du béton avec du ciment écologique

Un fabricant de béton écologique est donc désormais à votre disposition grâce à Ecocem. L’utilisation d’un ciment de type Ecocem moins nocif pour la planète est un bon geste en faveur de l’écologie et de l’environnement.

Ce n’est pas tout, le béton composé avec ce ciment a un autre avantage puisqu’il est d’une grande robustesse et solidité. Il est utilisé comme base des liants hydrauliques routiers, dans les fondations et permet de nombreuses autres applications dans le secteur du bâtiment.

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur le métier de cimentier.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*