Les 5 priorités de l’hiver

L’hiver est bien installé au sein de nos foyers, avec son grand manteau blanc pour certaines régions ou des températures à la baisse pour d’autres. Pour une meilleure qualité de vie, certains travaux d’amélioration ou de modification sont nécessaires. Transformant notre maison nid douillet et chaleureux, ils sont à entreprendre entre deux saisons.  

La maintenance de la chaudière

  Désengorger sa tuyauterie, en la débarrassant de la suie et des dépôts, est une obligation. Tout en allongeant sa durée de vie, la révision de la chaudière permet de baisser notre facture énergétique. Moins gourmand énergivore, le chauffage fonctionne mieux et à plein régime. S’il le faut, remplacer son équipement de chauffage ou d’eau chaude sanitaire représente des gains d’économie, un geste écologique et améliore aussi son confort. Les chauffe-eau thermodynamiques, les chaudières hybrides ou à basse consommation offrent des alternatives de rénovation intéressantes.  

La réfection et l’isolation de ses ouvertures

  Les courants d’air s’introduisent via les embrasures et les écartements d’une structure mal installée ou vieillissante. Le test de la plume nous fixera sur tout éventuel souffle d’air. Afin d’y remédier, des spécialistes de l’installation ou de la rénovation se chargeront de remplacer des menuiseries modernes assortis d’un vitrage approprié (du simple au triple).  

Les travaux de toiture

  La pollution atmosphérique et de mauvaises conditions climatiques peuvent avoir des répercussions plus ou moins graves sur l’état d’un toit. Son entretien annuel ou biannuel consiste à démousser, nettoyer, pulvériser un traitement hydrofuge sur la couverture, etc. Ces petites interventions, si elles ne sont pas envisagées à temps, tel le remplacement des tuiles ou colmater des fuites peuvent très vite conduire à des désagréments qui vont affecter votre quotidien. Des travaux de plus grande envergure, concernant l’isolation, l’étanchéité ou des modifications de structure, seront confiés aux compétences et aux conseils avisés d’un couvreur zingueur.  

L’isolation thermique de son logement

  Les murs, les sols et les combles peuvent être sources de déperditions calorifiques. L’isolation thermique permet, entre autre, d’accroître la performance énergétique de son logement. Avec la pose extérieure ou intérieure d’une enveloppe isolante, près de 30 % de la chaleur sera ainsi préservée. Faire appel à un professionnel qualifié permet également de se conformer aux critères de la RT 2012 et de bénéficier de nombreux avantages : crédit d’impôts, PTZ. En savoir plus ici.  

La protection de ses tuyaux

  Le calorifugeage permet de renforcer l’isolation des conduits. Grâce au renfort des coquilles ou de bandes de fibres minérales, l’acheminement des fluides gazeux et des liquides se fait dans de meilleures conditions. Cette opération limite les pertes de chaleur et les protège du froid, du gel et de toutes variations climatiques. Les résultats obtenus : une isolation thermique et des gains d’économie à la clé. Les travaux de rénovation entrepris apportent des répercussions favorables à un bâti, de la pérennité et de la valeur ajoutée au patrimoine. Ils ne sont pas à négliger.