5 choses à savoir pour acheter un logiciel de traitement vidéo

Le choix en matière de logiciel de montage vidéo est multiple. Novices, amateurs, professionnels et passionnés, tout le monde peut trouver son compte sur internet. Avant de choisir un logiciel de traitement vidéo, il est pourtant important d’avoir quelques notions sur le fonctionnement de ce type de programme. Avant d’acheter, il semble aussi évident de se poser d’abord un certain nombre de questions.

1) A qui s’adresse le logiciel?

Avant d’acheter un logiciel multimédia pour montage vidéo, il faut savoir repérer un logiciel adapté à son profil d’utilisateur. En effet, quel que soit votre âge et votre niveau d’expérience dans le traitement vidéo, vous pouvez trouver en ligne le genre de programme qu’il vous faut. Cependant, si vous êtes débutant, pensez à choisir un logiciel d’une utilisation simplifiée, comportant des fonctionnalités simples à comprendre.

2) L’ergonomie du logiciel

Indépendamment du type de logiciel recherché, il semble important de tenir compte de son ergonomie avant d’investir. Qu’il soit destiné à un public professionnel ou au grand public, le logiciel de traitement vidéo doit être facile à prendre en main. Les fonctionnalités du logiciel doivent être faciles d’accès. Si vous débutez, préférez un programme doté d’une interface pratique, intuitive et fonctionnelle pour ne pas vous perdre en chemin.

3) Les fonctionnalités du logiciel

Un logiciel de montage vidéo doit être non seulement pratique, mais aussi riche en fonctionnalités. Un bon logiciel doit permettre de réaliser des tâches simples comme convertir des fichiers médias, archiver les réalisations sur DVD, gravure de DVD, correction de couleurs pour une meilleure qualité d’image, éditer des musiques, capturer des écrans, redimensionner des vidéos, éditer des photos etc.

4) La configuration informatique

La plupart des logiciels de traitement de vidéo demandent une certaine configuration informatique. Vérifiez avant d’acheter la capacité du processeur, carte mère, mémoire vive et carte graphique requise par le programme. Un ordinateur muni d’un processeur Quadcore, 8go de mémoire vive, une carte graphique de 1 à 2go de mémoire et d’une capacité de stockage de 500 Go vous permettra de bénéficier d’une fluidité optimale avec n’importe quel type de logiciel de traitement de vidéo.

5) S’agit-il d’un logiciel payant ou gratuit

Les logiciels gratuits permettent de réaliser de multiples opérations. Mais, ils ne sont pas aussi complets que les logiciels payants. Alors avant d’investir, pensez à vérifier si toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour réussir votre montage sont offertes par le logiciel. Nous recommandons l'utilisation du logiciel Movavi pour réussir vos captures d'écran : visiter ce site pour en savoir plus.