Skip to content

Announcements

plomberie-a

Les différentes missions du plombier

Une chose est sûre, on a tous déjà eu besoin d’un plombier ! Et si ce n’est pas le cas, rassurez-vous, ça va arriver ! Un évier bouché, un robinet qui fuit, plus d’eau chaude en rentrant après une longue journée de travail… De quoi nous gâcher une journée et nous miner le moral. Heureusement, les plombiers sont présents dans toutes les régions de France et sont toujours prêts à intervenir, même le week-end et les jours fériés. Grâce à leur grande capacité d’analyse et de compréhension des problématiques, les plombiers, très souvent plombiers-chauffagistes, sauront toujours trouver la bonne méthode d’intervention pour venir à bout de vos petits tracas du quotidien.

 

L’activité du plombier-chauffagiste

 

Le plombier fait partie des métiers de l’artisanat. C’est un spécialiste des installations sanitaires comme les tuyaux, les chauffe-eaux, les compteurs, les robinets… Il peut être amené à installer des éléments ou à intervenir pour effectuer des réparations dans des logements, que ce soit des particuliers, des immeubles ou des entreprises. Dans tous les cas, le plombier travaille main dans la main avec l’architecte. En effet, avant toute intervention il doit vérifier les plans de ce dernier pour localiser les différents éléments, suivre le parcours des canalisations et identifier les problématiques possibles.

 

De manière plus technique, le plombier, ou installateur sanitaire, va façonner la tuyauterie après avoir identifié le parcours des canalisations le long des murs. Pour cela, il va découper les tubes aux bonnes dimensions et les relier à des appareils de chauffage ou des équipements sanitaires via des soudures. Ensuite, il vérifie l’absence de fuite et le bon fonctionnement du système global.

 

On parle souvent de plombier chauffagiste car les deux métiers sont liés. Par exemple, en faisant appel à un chauffagiste à Lomme pour un problème d’eau chaude, ce dernier doit parfois sur le terrain exercer certaines missions propres au plombier.

 

Quel profil pour s’orienter vers ce métier ?

 

Pour se lancer dans la plomberie, il convient de suivre un CAP installateur sanitaire ou installateur thermique. Ensuite, on peut continuer avec un bac professionnel.

 

Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique car le plombier peut avoir à transporter des pièces lourdes ou à travailler dans des positions particulières, ce qui peut avec le temps, développer des problèmes de dos.

 

C’est aussi un métier qui nécessite beaucoup de déplacement, le plombier n’est pas statique ! Ses horaires peuvent donc facilement être modifiés en fonction des interventions de la journée.

One thought on “Les différentes missions du plombier

  1. très bon article, ici à nous faisons appel à ce plombier à Montréal http://www.plombierdemontreal.com/

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*