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La gestion commerciale : pilier de réussite d’une entreprise

La gestion commerciale est indispensable au développement d’une entreprise, multinationale ou PME. Elle sert notamment à piloter l’entreprise en donnant les indices et aidant ainsi les dirigeants à faire les bons choix stratégiques. Elle permet par exemple de fixer un prix de vente, de suivre l’évolution des stocks de l’entreprise et/ou d’accéder rapidement aux informations concernant un client ou un fournisseur en particulier.

Gestion commerciale : indispensable au bon développement d’une entreprise

La gestion commerciale compte parmi les meilleurs outils au bon développement d’une entreprise. Elle s’occupe, en effet, de toute la chaîne nécessaire à la production de biens/services de l’entreprise en vue de leur vente. Elle permet également de simplifier, automatiser et accélérer les opérations répétitives telles que la saisie et le traitement des pièces commerciales et comptables par exemple. La gestion commerciale permet ainsi de gagner en efficacité et en temps, à condition d’utiliser un logiciel informatique performant.

Logiciel informatique : indispensable pour la bonne gestion commerciale d’une entreprise

L’utilisation d’un bon logiciel informatique est indispensable pour bénéficier d’un système de gestion commerciale efficace. À savoir qu’un bon logiciel présente généralement les modules suivants :
• Un module de gestion des factures qui permet de créer des factures, des bons de commandes et/ou des bons de livraison, ainsi que de garder un historique et d’en assurer le suivi ;
• Un module qui permet le suivi des flux financiers à travers les achats et les ventes de l’entreprise ;
• Un module de corrélation avec le département comptable qui permet de transmettre toutes les données aux supérieurs ;
• Un module de gestion des ventes et des achats qui permet de suivre tous les flux de production, ainsi que d’assurer une meilleure visibilité sur l’état des ventes et des approvisionnements de l’entreprise.

Gestion commerciale : quel logiciel doit-on utiliser ?

Parmi les logiciels de base indispensable à la gestion commerciale d’une entreprise, on distingue le logiciel CRM (ou pilotage d’activité) et le logiciel ERP (ou production).
Le logiciel CRM permet de mettre la relation client au centre des activités de l’entreprise. Pour cela, il présente les options suivantes : gestion de relation client, gestion marketing et gestion qualités (incidents, défauts, gestion des retours matériels…). Ce logiciel s’adresse particulièrement aux entreprises qui souhaitent privilégier la qualité de la relation avec leurs clients.
Le logiciel ERP permet de traiter les différents flux de l’entreprise. Pour ce fait, il intègre les options suivantes : gestion des contacts, gestion des achats, gestion des ventes et gestion des stocks. Ce logiciel est l’outil parfait pour les entreprises qui souhaitent gagner du temps dans leur processus de facturation, suivi de produit, etc. Il existe également des logiciels de gestion de campagnes publicitaires. Pour savoir plus sur ce dernier module, rendez-vous sur ce site.

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