Skip to content

Announcements

Entretenir ses pneus : une question de sécurité

 

image-3Vous avez acheté une voiture ? Grand bien vous fasse. Mais si vous n’entretenez pas les moindres rouages, vous risquez de rencontrer quelques problèmes sur la route, ce qui n’est pas bon pour vous, mais aussi pour votre assureur. Pour votre sécurité, et celui de votre entourage, vous devez donc prendre soin de votre voiture. Et une des étapes à ne pas oublier pour ce faire est l’entretien du pneu.

 

Un pneu de bonne qualité : gage de performance de votre véhicule

Le pneu est le premier contact entre la route et votre moyen de locomotion. Il assure le déplacement de votre véhicule d’un point à un autre. C’est donc le gage de la performance de ce dernier et le premier rempart de sécurité lors de la conduite d’une voiture. S’il est de bonne qualité, votre véhicule roulera sans encombre sur toutes les surfaces qu’elles soient droites ou pas. Et s’il est performant, il optimisera le temps de freinage de quelques secondes, ce qui est déjà beaucoup pour éviter un accident mortel, et il assurera une stabilité unique ainsi qu’une bonne tenue de route à votre voiture.

Comment savoir quand changer ses pneus ?

Vous ne pourrez prétendre à garder le même pneu pour toujours aussi beau soit-il. Lorsque vous constatez que le niveau de gum de votre article est très bas, il est temps d’en changer. En effet, les sculptures de vote pneu assurent un bon rejet de l’eau en temps humide, ce qui en augmente l’adhérence. En outre, plus a gum est profonde, plus le niveau de freinage sera important.  C’est pourquoi en cas d’usure, il ne faut pas perdre de temps.

Il est à noter que rien ne vous empêche d’acheter le même type de pneu que celui que vous avez déjà. Mais aucune règle ne vous interdit également de changer. Si vous êtes tenté par l’aventure, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une question de survie et de sécurité. Il est donc de mise d’écouter tous les conseils qui vous sont donnés en matière de changement de pneu.

Les démarches quotidiennes pour l’entretien de ses pneus

Outre la vérification de l’usure du pneu, il existe quelques démarches à faire quotidiennement afin d’assurer la performance de votre véhicule.

En premier lieu, il faut toujours vérifier la pression de vos accessoires. En règle générale, les pneus se dégonflent de 20 % à chaque 10 000 km. Si c’est le cas, il vous suffit de les regonfler auprès des stations d’essence.

En outre, assurez-vous que l’équilibrage des accessoires soit optimal afin d’en augmenter la durabilité.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*