Skip to content

Announcements

Carte grise : un document officiel qu’on peut demander sur Internet

Depuis que le nouveau SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) est entré en vigueur en France en 2009, il est désormais possible d’immatriculer son véhicule en ligne.

Pour les usagers, c’est une excellente solution qui permet de gagner du temps et de connaître précisément le coût d’une carte grise. De même, on peut également commander ses plaques sur Internet et les monter soi-même, à la maison, sans passer par un garage. Financièrement, cela permet une petite économie ce qui n’est pas négligeable quand on change régulièrement de véhicule ou si on en possède plusieurs qu’on doit immatriculer en même temps.

Effectuer la démarche en quelques clics

Dans notre pays, remplir des formulaires et documents administratifs peut vite s’avérer compliqué. Cela peut aussi prendre du temps quand il faut aller les déposer à la préfecture ou dans un autre service. Heureusement, il est désormais autorisé de réaliser certaines démarches sur Internet. C’est le cas d’une demande de carte grise. Le principe est simple, il suffit d’indiquer plusieurs informations telles que le département de résidence, le type de véhicule, s’il est neuf ou d’occasion, la puissance fiscale, l’énergie, la date de mise en circulation et l’émission de CO2. Puis, quand le formulaire en ligne est rempli, le coût de la taxe apparaît aussitôt puis, le montant total à payer. Il n’est donc pas nécessaire de se déplacer en préfecture. Il faudra juste envoyer les documents et pièces à fournir par courrier pour compléter le dossier et finaliser la création du certificat d’immatriculation comme pour une démarche classique.

Un service pratique qui s’adresse à tout le monde

Faire sa demande de carte grise sur Internet permet donc d’éviter les files d’attente à la préfecture. Bien sûr, il y a un délai de quelques jours entre le moment où vous la commandez en ligne et celui où vous la recevez.

Mais globalement, c’est assez rapide. Et grâce au certificat provisoire d’immatriculation qui vous est envoyé sous 24 heures, vous pouvez rouler avec votre véhicule. Où que vous soyez en France, vous pouvez donc profiter de ce service, que vous résidiez en ville ou à la campagne.

De même, il concerne les automobilistes, les motards, les usagers d’un cyclomoteur, les conducteurs d’engin agricole, de camion, de bus ou d’une caravane par exemple. En résumé, toute personne devant faire immatriculer un engin roulant peut réaliser cette démarche administrative et obligatoire sur un site Internet habilité et agréé par le Ministère de l’Intérieur et le Trésor Public.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*