Skip to content

Announcements

Qu’est-ce qu’un mur porteur?

 

casser-mur-porteurTous les immeubles contiennent des murs porteurs qui servent à soutenir et à équilibrer le poids de la structure. Il s’agît d’un des éléments principaux du bâtiment, dans la même catégorie que le toit et la fondation.

Identifier un mur porteur

Ces murs sont plus épais et plus solides que les autres. Souvent, particulièrement dans les maisons de grande taille, ils sont disposés au milieu de la maison (les murs extérieurs sont aussi considérés comme des murs porteurs).

Les murs porteurs sont difficiles à identifier, même si certains signes peuvent nous aider à les reconnaître. Voici quelques techniques qui aident à faire la distinction:

  • Mesurer l’épaisseur du mur. Un mur porteur a une largeur minimale de 15cm, voire même 20cm.
  • Taper légèrement sur le mur. Un bruit creux indique qu’on se trouve probablement devant un mur normal, tandis qu’un bruit sourd annonce plutôt un (potentiel) mur porteur.
  • Étudier le positionnement du mur selon les solives du plancher ou du plafond. Pour ce faire, on peut monter au grenier ou se rendre dans le sous-sol. Si le mur est en parallèle par rapport aux solives, il y a de bonnes chances que ce ne soit pas un mur porteur. Au contraire, si le mur est en perpendiculaire, c’est signe que le mur peut être porteur.
  • Essayer de voir si les colonnes du mur sont larges.

Ces techniques aident à donner une bonne idée du type de cloison à laquelle nous avons affaire. Toutefois, il ne s’agît pas d’une science exacte donc si on se trouve dans une situation où l’on doit absolument savoir si le mur est porteur ou pas, il faut faire venir un architecte ou un ingénieur. Ceux-ci ont les compétences requises pour bien identifier le mur avec certitude.

Il faut aussi savoir que les murs porteurs ne sont pas nécessairement situés aux mêmes endroits d’un étage à l’autre.

Abattre ou modifier un mur porteur

Lors d’un projet de rénovation, si un mur porteur doit être modifié ou retiré, il faut impérativement faire appel à un professionnel. Si jamais le mur porteur est endommagé ou si on le détruit sans installer des poutres de soutien dans les sections qui supportent le poids de la charpente de la maison, on risque gros. Inévitablement, des dommages se feront ressentir à moyen ou long terme et dans le pire des cas, la maison peut même s’effondrer.

Dans un projet d’agrandissement de maison, on cherche souvent à enlever des murs. Les divisions de type standard sont relativement faciles à détruire. En contraste, le processus pour retirer un mur porteur est très complexe et demande une bonne préparation. Il faut être capable de démonter le mur et de le remplacer rapidement, à l’aide de poutres de soutien placées stratégiquement. Ces poutres sont faites d’acier (de type IPN) ou de bois.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il est donc possible de retirer ou de créer une ouverture dans un mur porteur. Consultez un professionnel de la construction qui s’y connaît bien au niveau des structures et de la charpente. Ce-dernier pourra trouver des solutions se prêtant bien à votre cas.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*