Skip to content

Announcements

Matériels-cuisines-professionnelles

Savoir s’équiper en matière de cuisine

La cuisine fait partie des pièces maitresses de la maison, puisque c’est là que sont concoctés tous les mets et repas qui nourrissent toute la famille. Il est alors important de savoir s’équiper en matière de cuisine, afin que cuisiner soit un véritable plaisir.

Pour cela, les couteaux constituent un des ustensiles qu’il est essentiel de ne pas négliger. Voici alors quelques conseils pour bien équiper sa cuisine avec les bons couteaux, des couteaux qu’il est recommandé de se les procurer auprès d’un spécialiste en coutellerie afin de profiter de la meilleure qualité qui soit.

Le couteau de chef

En acier ou en céramique, le couteau de chef représente un élément incontournable dans un set de couteaux de cuisine classique. Cet outil a le principal avantage d’être très polyvalent, et cet atout fait du couteau de chef, le roi des couteaux de cuisine. Il est constitué d’une lame rigide de 15 à 25 cm, et il est très efficace pour découper, trancher, émincer ou encore pour hacher la plupart des aliments. S’il ne fallait choisir qu’un seul couteau de cuisine, le choix se portera sur le couteau de chef.

Le couteau d’office

Egalement un grand classique en termes de couteaux de cuisine, le couteau d’office est très utile pour accomplir des tâches minutieuses qui requièrent de la précision et qui ne peuvent pas être réalisées par le grand couteau de chef. Cet ustensile est très tranchant, court et dont le bout est très pointu. Avec sa lame épaisse de 7 à 11 cm, l’office est parfait pour équeuter les fraises, pour éplucher les fruits et les légumes…

Le couteau universel

Comme le couteau de chef, le couteau universel a la particularité d’être très polyvalent en cuisine. Il peut servir aussi bien à peler les fruits qu’à hacher les légumes, ou à trancher la viande, ou à couper le fromage ou encore à émincer les gousses d’ail. Il est proposé dans le commerce dans une matière en acier ou en céramique. Toutefois, il n’est pas très adéquat quant il s’agit de s’attaquer aux grosses pièces de viande.

Les couteaux japonais

En matière de coutellerie de cuisine, les japonais sont reconnus pour être parmi les meilleurs couteliers de l’Histoire. En outre d’offrir une précision de coupe redoutable, la lame japonaise est très robuste et de très bonne qualité. Parmi les couteaux japonais à avoir, l’on retrouvera le Santoku, le Nakiri ou encore le Sashimi.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*