Skip to content

Announcements

Bois, PVC, Alu… que choisir pour ses nouvelles fenêtres ?

 

fenêtre sur mesureQu’il s’agisse d’un projet de construction ou de rénovation, le choix du matériau pour les fenêtres est essentiel. Outre le côté esthétique, il y a également l’intérêt de l’isolation, de l’entretien et de la durée de vie. Pour une fenêtre standard ou une fenêtre sur mesure, les matériaux de référence sont le PVC, le bois et l’aluminium. Chacun a ses propres avantages et inconvénients.
Fenêtre sur mesure en bois
Le bois se prête particulièrement bien à la conception d’une fenêtre sur mesure. C’est un matériau naturel très apprécié car il est chaleureux et authentique. Excellent isolant thermique, il est idéal pour les habitations passives. Il s’adapte à tous les types de construction et peut être utilisé aussi bien dans le cadre d’une construction que d’une rénovation. Il convient à une habitation neuve comme à une maison ancienne. Il peut être verni, peint ou simplement traité pour résister aux intempéries. Le bois est à la fois esthétique et performant. Il isole du bruit, de la chaleur ou du froid. C’est le seul matériau disponible pour les menuiseries de fenêtres qui soit entièrement écologique, recyclable et biodégradable. Il est plus cher à l’achat et doit être entretenu de manière régulière afin de conserver son imperméabilité et son aspect d’origine.

Les menuiseries en PVC
Le PVC est un excellent isolant qui présente un très bon rapport qualité/prix. C’est un matériau imputrescible qui ne demande pas d’entretien. Un simple coup d’éponge de temps en temps suffit pour conserver son aspect d’origine. Le PVC peut être coloré et prendre l’apparence du bois. C’est un matériau de référence pour améliorer les performances énergétiques avec une très bonne isolation thermique mais également phonique. Une fenêtre en PVC est facile à poser et offre une très bonne résistance aux intempéries. De plus, c’est un matériau presque entièrement recyclable. Toutefois, le PVC n’est pas très adapté pour les fenêtres de grande taille.

Les fenêtres en aluminium
Les menuiseries de fenêtres en aluminium sont souvent très fines. Elles permettent de laisser pleinement pénétrer la lumière et sont disponibles dans une gamme de couleurs presque infinie. L’aluminium s’adapte à tous les types de projets avec de très nombreuses nuances et des finitions variées comme l’aluminium grainé, patiné, cendré…
C’est le matériau le moins isolant parmi les trois choix possibles. L’aluminium est esthétique et ne se déforme pas dans le temps. Il est recyclable et résiste aux intempéries. L’aluminium ne rouille pas. Il est particulièrement adapté aux très grandes fenêtres ainsi qu’aux baies vitrées. Mais comme il est moins isolant que le bois ou le PVC, les fenêtres doivent être équipées d’une rupture de pont thermique afin d’éviter tout risque de condensation.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*