Skip to content

Announcements

stage-5

Comment faire un stage sans être étudiant ?

Les stages en entreprise sont une étape essentielle pour un jeune diplômé afin d’acquérir une expérience professionnelle, mais aussi afin d’enrichir son CV. Pour cela, il faudra être en possession d’une convention de stage afin de réaliser un stage, qu’il soit imposé par le cursus du diplômé ou non. Généralement, cette convention est délivrée par un établissement scolaire ou une université alors, comment obtenir ce document quand vous n’êtes pas inscrit dans une école ?

À quoi sert la convention de stage ?

Le principal rôle de la convention de stage est de protéger le stagiaire contre les éventuels abus exercés par la société ou le supérieur durant la durée du stage. En général, le document va contenir des informations importantes comme le nombre d’heures à effectuer, le montant de l’indemnisation et la désignation de son supérieur.

Établie sous forme de contrat, la convention va définir avec précision le nombre d’heures réalisées pour la société, la durée du stage, le nom du responsable, la valeur de l’indemnisation, mais également l’assurance souscrit pour le stagiaire. Le document sera ainsi signé par l’entreprise, le stagiaire lui-même et l’institut ou l’université auquel il est inscrit. La convention sera en fait une garantie affirmant que le stage est réalisé dans un but pédagogique.

Comment obtenir la convention sans école ?

Étant donné que le statut d’un stagiaire est souvent flou, la convention est destinée à le règlementer. Comme elle garantit une assurance contre les accidents du travail, elle sera donc obligatoire pour le bon déroulement du stage. L’obtention de ce document étant en général réservée aux étudiants, il faudra être inscrit dans un institut, une université ou un organisme d’enseignement à distance pour en bénéficier. Les personnes qui ne sont pas des étudiants peuvent cependant avoir recours à quelques moyens afin de bénéficier d’un stage conventionné.

Les alternatives à envisager

Si vous n’êtes inscrit dans aucun établissement scolaire et que votre âge ne dépasse pas les 25 ans, vous pouvez obtenir votre convention en vous formulant votre demande auprès de la mission locale. En effet, elle pourra vous délivrer gratuitement ce document, selon la nature de votre projet.

Le seul hic sera que la période du stage est limitée entre 1 jour à un mois, que ce soit un stage continu ou non. En outre, si vous cherchez un stage qui dure plus longtemps que ça, la solution est de vous inscrire dans un centre de formation à distance ou dans un institut proposant des cours par correspondance comme le CNEC ou le CNAM.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*