Skip to content

Announcements

Screenshot_1

Les points à considérer pour transformer les combles en pièces à vivre

Dans le cas où vous aimeriez avoir plus d’espace à la maison, aménager les combles peut être la solution. Surtout si vous trouvez qu’ils sont plus utiles en tant que chambre, salle de bain, ou bureau, plutôt qu’en pièces de stockage. D’ailleurs, l’aménagement des combles peut être bénéfique à votre décoration intérieure, et augmenter sa valeur si vous devez vendre votre maison. Voici quelques points importants pour transformer vos combles en pièces à vivre.

 

 Screenshot_1

Évaluer l’espace à votre disposition

 

Pour que vos combles puissent être aménageables, l’espace principal devrait faire au mieux 2,3 mètres de hauteur. Et plus la pente du toit est raide, plus cela conviendra à des travaux d’aménagement. Si c’est possible, n’hésitez pas à faire un tour et à vous tenir debout dans les combles de votre maison. Cela vous donnera une meilleure idée de l’espace habitable à votre disposition.

Si la hauteur n’est pas suffisante, certaines options s’offrent à vous. Par exemple, il est possible de modifier la charpente, d’abaisser le plancher dans certains cas, ou encore de refaire le toit pour l’élever davantage. Toutefois, ces options peuvent être couteuses et peu pratiques. De plus, en cas de travaux mal faits, c’est la solidité de votre toiture ou de votre plancher qui est mise en péril. Il est donc recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’aménagement de combles, pour mieux évaluer la faisabilité des travaux et les solutions pour apporter un maximum de lumière naturelle.

 

L’isolation un élément essentiel

 

Afin de concevoir des espaces confortables, il est indispensable de soigner l’isolation thermique des combles. En effet, les combles sont des espaces qui peuvent être sujets à des températures extrêmes. En été, la température peut monter rapidement et elle peut très froide en hiver. En sus, les isolants différeront selon l’utilisation de votre nouvelle pièce. A titre d’illustration, une pièce humide comme la salle de bain n’est pas isolée de la même manière qu’un salon.

Pour satisfaire vos besoins en confort et faire des économies en énergie, vous trouverez différentes sortes de matériaux comme la laine de bois sur le site monisolationecologique.com. Certains isolants offrent également de bonnes performances au niveau de l’isolation phonique, en plus de limiter les déperditions d’énergies.

 

L’accessibilité

 

Pour accéder facilement à votre nouvel espace, il est primordial de prévoir un moyen pratique comme un escalier. Un escalier menant aux combles aménagés, n’a pas besoin d’être aussi large que ceux menant aux étages inférieurs. Cependant, il doit vous permettre de faire monter votre mobilier.

Si vous devez installer un nouvel escalier, il peut prendre différentes formes. Par exemple celle d’une échelle fixe, ou bien un escalier en spirale. Lors de l’installation, veillez à le placer à un endroit stratégique, en tenant compte de l’espace inférieur. Ainsi, vous éviterez de perdre trop d’espace, ou d’avoir à modifier son aménagement.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*