Skip to content

Announcements

Screenshot_2

Les critères importants à considérer pour la location d’une voiture

Pour aller en vacances, divers moyens de transport sont à notre disposition. Un des choix le plus fréquents est la location de voiture.  Parfois, nous sommes attirés aveuglément par les meilleurs tarifs proposés par les loueurs de véhicules automobiles et certains détails, mais importants sont ignorés dans le contrat de location. Voici les quelques critères à ne pas négliger lors d’une location de véhicule.

 

Screenshot_2

L’état du véhicule

 

À première vue, nous choisissons le véhicule par rapport aux besoins d’utilisation, le nombre de places qui dépend du nombre prévu de passagers, et enfin de la destination. Ce dernier paramètre est parfois pris à la légère et quand l’imprévu survient, on est surpris. Pour cela, il est indispensable de bien vérifier l’état du véhicule en terme mécanique et fiabilité. Pour une bonne sécurité de conduite, il est indispensable de vérifier l’état des pneumatiques et voir s’ils sont bien adaptés à la saison. Le système de freinage aussi est très important, il est alors conseillé de vérifier le niveau du liquide de frein, l’état des plaquettes de freins et des disques. Vient ensuite la vérification de l’état du moteur, le niveau d’huile, le niveau du liquide de refroidissement. En tout, il est judicieux d’exiger le carnet d’entretien du véhicule et voir si tous les entretiens nécessaires à effectuer sur le véhicule ont été faits. Sans cela, il y aurait un doute sur la fiabilité du véhicule et aussi le véhicule serait un danger pour la circulation. D’ailleurs, ces entretiens sont nécessaires pour pouvoir passer le contrôle technique comme décrit sur Autosecuritas.com.

Comme la sécurité passe avant tout, choisissez un véhicule sûr.

 

Cherchez le confort

 

Après la sécurité vient le confort. Pour un voyage de longue durée, le confort dans un véhicule est élémentaire. La santé et l’ambiance en dépendent, car un voyage inconfortable entraîne parfois la fatigue excessive. Un des critères de confort à exiger dans une voiture est la climatisation. Pour voyager à température ambiante, que ce soit en été ou en hiver, la climatisation doit être en bon état et surtout opérationnelle. Puis vient ensuite l’état des sièges et de l’habitacle, qui de préférence des sièges fermes, confortables pour un long trajet et amortissant les irrégularités de la route.

Un détail parfois négligé, la présence d’une console audio, voir même vidéo rend le voyage plus agréable et moins monotone.

Un libre choix se présente en termes de location de voiture et parfois, il faut profiter des paysages et se détendre durant le trajet. Cela est possible en optant pour une voiture de location avec chauffeur.

 

Vérifiez les papiers du véhicule

 

Avant de prendre le véhicule, avoir les papiers complets est indispensable. Cela pour prévoir les cas de figure qui peuvent surgir pendant la durée de la location du véhicule.

À part le contrat de location proprement dit, fait par le loueur et le locataire, un contrat d’assurance est obligatoirement toujours souscrit par le professionnel et celui-ci est inclus dans le prix de la location. L’assurance de base est une assurance à responsabilité civile très limitée. Seuls les dommages corporels et matériels causés aux tiers et les dommages subis par les passagers sont assurés. Les dommages corporels éventuels subis par le conducteur n’y sont pas inclus. C’est pourquoi il est nécessaire de souscrire à d’autres assurances facultatives pour mieux garantir la location. Il faut chercher à savoir quelles garanties sont souscrites par le loueur. Une franchise peut coûter très cher, par exemple, en cas de vol du véhicule si l’on n’y est pas assuré.

Le contrôle technique doit être mentionné dans le contrat de location pour être en règle. Il faut rappeler que les véhicules utilitaires légers inférieurs à 3,5 tonnes ainsi que les voitures particulières doivent toutes passer par le contrôle technique. Pour les véhicules de plus de 4 ans, un contrôle technique doit se faire tous les 2 ans. Il faut donc vérifier la date de la dernière visite technique et la validité de la vignette apposée sur le pare-brise du véhicule.

 

Pour un minimum de sécurité, ses critères s’imposent, car la sécurité des usagers de la route est la plus importante en termes de circulation.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*