Skip to content

Announcements

Knives_and_Folding_Knives--category-1

Équiper sa cuisine avec des couteaux fonctionnels

Les couteaux fonctionnels ont la faculté d’être polyvalent et se destinent pour de multiples usages manuels à l’extérieur. Le cas de la chasse peut servir d’exemple. De dimension plus petite, mais de qualité supérieure, ces couteux Every Day Carry (Port au Quotidien) se laissent facilement transporter partout et accumulent plus de notes positives en matière d’ergonomie. Et si on les invitait dans la cuisine ?

Couteaux fonctionnels ou couteaux de poche

Comme son nom l’indique, le couteau fonctionnel se destine à des fonctions spécifiques outre les rôles classiques attribués à un couteau ordinaire. Si d’habitude cet outil est perçu pour un usage limité et à l’intérieur d’une maison, les couteux de poche, malgré leur taille moindre, s’adapte à la plupart des besoins d’un aventurier. Le concept de couteau fonctionnel se rapproche beaucoup plus de celui des couteaux de survie, des couteaux pliants et des couteaux à champignon. Ils se laissent facilement manipuler pour la réalisation d’une multitude de tâches.

SOG, le roi des couteaux fonctionnel

SOG SpecialityKnives est un fabricant de couteaux fonctionnel créé en 1986 par Spencer Frazer, un amateur de couteaux. Appelée par l’armée américaine pour équiper les US NavySeals à fournir des armes blanches destinées à cette unité, l’entreprise est, à l’heure actuelle, un leader dans la coutellerie. Ses couteaux d’extérieur, ses couteaux SOG, ses couteaux fonctionnels s’incrustent aisément dans la paume des mains. Ajouté à la qualité des lames, cet atout témoigne la technologie avancée que SOG embarque dans ses couteaux.

A-t-on besoin d’un couteau fonctionnel en cuisine ?

La cuisine est un vrai repère à couteaux. Au moins une quinzaine de variétés doit y figurer si on veut vraiment l’efficacité. Toutefois, il convient de souligner que certaines structures des couteaux de cuisine semblent rigides. C’est de ce constat que bon nombre de fabricants de couteaux fonctionnels ont pu mettre sur pied des modèles plus esthétiques et faciles à prendre en main. Comme ces couteaux sont appelés à réaliser plusieurs tâches à la fois, les avoir dans vos rangements serait un avantage considérable. Et l’on se demande bien le design de certains couteaux à légumes n’ont pas été inspiré des couteaux fonctionnels.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*